Le Titanic va définitivement disparaître

Une bactérie mangeuse de fer s’attaque à l’épave

D’après des chercheurs, l’épave du Titanic va disparaître d’ici 20 ans à cause d’une redoutable bactérie qui ronge le métal.

Les vestiges du paquebot star sont-ils définitivement perdus ? Selon plusieurs chercheurs dont les études ont été publiées par la BBC, les vestiges du paquebot pourraient disparaître d’ici à 2037. Lorsqu’il a été découvert en 1985 dans l’Atlantique Nord, le paquebot était étonnamment bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. Le manque de lumière et la pression ont rendu l’épave inhospitalière aux êtres vivants, ce qui a permis une corrosion plus lente qu’à l’accoutumée.

Cependant aujourd’hui, la carcasse de « l’insubmersible » navire est en perdition. Le bois a en premier lieu été rongé par les organismes marins, exposant ainsi sa coque de métal. Des chercheurs de l’université canadienne de Dalhousie avaient déjà étudié le phénomène en 1991, en pratiquant différents relevés visant à analyser les différentes bactéries présentes.

Une nouvelle bactérie : En 2010, un second groupe de scientifiques menés par Henrietta Mann, issu de la même université canadienne, a identifié avec succès la bactérie responsable de la corrosion du métal présent sur le navire. Cette bactérie étant inconnu, elle a été appelée « Halomonas titanicae » du nom du célèbre bateau.

La BBC ajoute qu’elle peut résister à des conditions extrêmes auxquelles aucun autre organisme ne résisterait. À bord du Titanic, la bactérie a proliféré au niveau des rusticles, stalactites de rouilles qui se forment sous l’eau. Et malheureusement pour l’épave, ces stalactites sont de plus en plus nombreuses et fournissent un lieu propice à la bactérie Halomonas titanicae qui apprécie apparemment le fer. La BBC indique également que la plupart des épaves sont amenées à disparaître, soit mangées par des bactéries ou bien abîmés par la corrosion due au sel.

Source : USA / / Amérique du nord – www.greenetvert.fr
Crédit photo : By Courtesy of NOAA/Institute for Exploration/University of Rhode Island (NOAA/IFE/URI). – http://www.gc.noaa.gov/gcil_titanic.html, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18643198

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Société, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.