« Plaine d’artistes » à La Villette : Retrouver le chemin de la culture

La Grande Halle de la Villette

Au parc de la Villette à Paris (XIXe), l’art et la culture ont repris progressivement possession des lieux. Après trois mois de vide et de silence dans la Grande Halle, des applaudissements se font entendre. Dans la salle du fond, les visiteurs s’empressent d’aller voir la compagnie de cirque XY. Mesures sanitaires obligent, les sièges placés devant la scène sont espacés d’un mètre. Sur le plateau, les circassiens enchaînent les acrobaties sous les yeux, tantôt impressionnés, tantôt paniqués de leur nouveau public.

Depuis le jeudi 2 juillet, la Villette a ainsi ouvert son festival « Plaine d’artistes : les coulisses de la création ». Un rendez-vous gratuit et innovant dont l’idée a émergé pendant le confinement. « Notre première intention était d’offrir un lieu d’accueil aux artistes que la crise sanitaire a beaucoup précarisés, explique Frédéric Mazelly, le directeur de la programmation culturelle de la Villette. Et puis, c’est une démarche unique d’ouvrir ces moments de création et de répétition au public. »

Une remise en jambes

Pour la troupe de la compagnie de cirque XY, c’est la première répétition après trois mois de mise à l’arrêt. Pour eux aussi, la reprise est particulière. Après des semaines à s’entraîner à la maison, il faut de nouveau éduquer et connecter les corps entre eux : « Ces premières répétitions servent à retrouver une aisance dans nos corps afin de lâcher progressivement notre mémoire », explique au public Maélie, une acrobate de la troupe. Pour les spectateurs comme pour les artistes, cette expérience est inédite. Habituellement, la création reste secrète jusqu’au jour de la première. Cependant dans le cadre de « Plaine d’artistes », c’est son processus que l’équipe a voulu montrer aux visiteurs. « C’est vraiment intéressant d’avoir accès aux coulisses de la production d’un spectacle. Ça valorise le travail de l’artiste », applaudit Hortense, 23 ans, étudiante en art-thérapie.

Pendant un mois, la Villette accueille une multitude de formes d’arts : danse, théâtre, cinéma, photographie etc.

Alors que la répétition se poursuit dans la Grande Halle, des installations plastiques sont dressées dans les 3 000 m2 de la pièce voisine. A l’intérieur, une musique résonne grâce à la hauteur sous plafond de cet espace de pierre et de fer. En collaboration avec le Centre Pompidou, une exposition prend place au rythme de la venue des visiteurs.

Un parcours pluridisciplinaire

Le festival s’est aussi implanté dans tout le parc. Dans l’espace Little Villette, un parcours a été pensé pour les plus petits : Ré-craie-ation. Au sein du théâtre de la Villette, la voix de la comédienne Nora Krief se fait entendre, alors que la troupe rode un spectacle pensé pendant le confinement devant un petit groupe de curieux.

Non loin, c’est l’exposition photographique tout en reflet d’Adeline Care qui prend vie dans les jardins. De l’autre côté du canal, des danseurs de hip-hop enchaînent les chorégraphies près de la Cité des sciences de l’industrie, sous les yeux des enfants admiratifs. Ce festival est l’occasion pour les petits comme les grands de réveilleur leurs sens et de retrouver le chemin de la culture. « C’est agréable après le confinement : en dix minutes de marche, on découvre trois registres artistiques différents, le cirque, le hip-hop et le théâtre, confirme Hortense. Le tout dans une ambiance solidaire. »

« Plaine d’artistes », jusqu’au 2 août, au Parc de la Villette, Paris (XIXe). Gratuit. Programme complet sur le site de la Villette.


Source : Leparisien.fr

Crédit photo : By Guilhem Vellut from Paris, France – Grande halle de la Villette @ Paris, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47543567

Ce contenu a été publié dans Art, Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.