Les tigres disparaissent de leurs territoires à une vitesse toujours plus importante. En 2010, l’Année du Tigre, les scientifiques estimaient qu’il ne restait plus que 3 200 individus dans la nature.
Cette situation plus que critique a suscité une inquiétude planétaire qui montre clairement aux gouvernements, au public en général mais également aux organisations de protection de l’environnement , que pour prévenir la disparition du tigre , il faut déployer des efforts importants.
Le WWF lance donc le défi aux États dits du tigre de doubler la population de l’espèce d’ici 2022.
Aidez nous en signant la pétition Tigers’ last chance sur www.wwf.fr
Les tigres ont survécu aux chasses spectaculaires des maharadjas et aux conflits en tout genre, pendant des siècles.
Aujourd’hui, c’est au braconnage et à la perte de leurs territoires qu’ils doivent faire face. Et si le commerce illégal de produits dérivés à base de peau, d’os de tigre pour la médecine traditionnelle est loin d’être éradiqué, c’est parce que les hommes rêvent toujours de sa force.
Au cours du siècle dernier, le nombre de tigres a diminué de 95% et 3 sous espèces de tigres se sont éteintes au cours du 20ème siècle (le tigre de Bali , le tigre Caspien, et le tigre de Java et le tigre de Chine du Sud n’a pas été vu à l’état sauvage depuis 25 ans..).
Au niveau mondial, la population de tigres est arrivée à un point critique de sa survie, la population de tigre à l’état sauvage a atteint un niveau historiquement bas de 3,200 individus alors qu’elle était estimée à 6000 individus il y a dix ans.
La disparition d’un des plus grands félins de la planète est due à la perte de son habitat, au braconnage, au trafic illégal et à l’absence de volonté politique de combattre ces menaces. L’action du WWF et de ses partenaires engagés dans la protection de l’environnement a permis ces dernières années de freiner leur disparition.
Mais les menaces sont de plus en plus importantes et sans action immédiate et massive, les prochaines années seront catastrophiques pour les tigres sauvages. Si l’on n’inverse pas rapidement la tendance dans les 10 prochaines années, l’espèce ne pourra être sauvée.
Les actions à mener conjointement et de manière urgente consistent à :
– Améliorer et renforcer la législation, les régulations et leurs mises en application ;
– Enrayer le braconnage et le trafic illégal des tigres et de leurs proies ;
– Améliorer les conditions de vie et le bien être des populations vivant à proximité des tigres et réduire les conflits homme-tigres éventuels ;
– Préserver, restaurer et gérer durablement les aires de répartition du tigre ;
– Mener des travaux de recherche pour mieux connaître l’espèce.
Le WWF travaille depuis une quarantaine d’années pour la protection du tigre. En 2010, le WWF lance la campagne « 2010 année du Tigre » et développe des actions de conservation sur 7 territoires de conservation du tigre (TCL) identifiés sur les 13 pays du tigres ainsi qu’un programme fort de lutte contre le commerce illégal.
Plus de renseignements sur : www.wwf.fr/s-informer/nos-missions/especes-menacees/sauver-les-tigres-du-mekong
Source : www.wwf.fr Crédit photo : Shandi-lee Cox