4.000 logements sociaux équipés de panneaux solaires en Seine-Maritime

Le bailleur social Habitat 76 a inauguré mercredi 22 février à Darnétal, près de Rouen, la première des 190 centrales solaires, d’une puissance totale de 3,7 mégawatts, qui vont équiper 226 immeubles de son parc dispersé en Seine-Maritime, représentant quelque 4.243 logements.

Ce programme est présenté comme « unique » en France par son ampleur dans l’immobilier d’habitation. « Notre objectif est de réduire de 30% la consommation énergétique de notre parc d’ici 2020 », a précisé Didier Marie, le président PS du conseil général de la Seine-Maritime, dont dépend Habitat 76.

Selon cet élu, cet investissement « à lui seul » permettra de doubler la production d’électricité d’origine solaire en Haute-Normandie. Il assure qu’il n’aura pas d’incidence sur la quittance de loyer des locataires et que leurs charges baisseront d’environ 40 à 50%.

Ce marché, d’un montant de 60 millions d’euros, a été attribué à un groupement d’entreprises conduit par EDF Optimal Solutions. Il comprend l’installation, dans les trois ans, de 32.000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les terrasses de 226 immeubles répartis dans 42 communes.

Selon Didier Marie, l’ampleur du projet a du être réduite de 40.000 m2 à 32.000 en raison de la diminution décidée par le gouvernement du tarif de rachat de l’électricité d’origine solaire. « Lors de nos études, il était de 60 centimes le kilowatt/heure, il est tombé depuis dans une fourchette comprise entre 40 et 46 centimes », a regretté cet élu.

 

Source : AFP du 22/02/2012
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.