L’association Bloom, qui a pour objectif de sensibiliser à la protection des écosystèmes marins, a porté plainte contre le géant de la distribution Intermarché pour publicité mensongère dans une campagne vantant ses pratiques de pêche.
La plainte, déclarée valable par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), sera examinée aujourd’hui par le Jury de déontologie publicitaire.
Dans sa campagne magazine menée fin 2011, Intermarché indiquait pratiquer avec sa flotte une pêche respectueuse des ressources naturelles et de l’environnement. La plaignante indique pourtant qu’Intermarché pratique la pêche au chalut en eau profonde qui provoque immanquablement des captures accidentelles d’espèces menacées. Le texte disait par exemple que le consommateur peut « savourer sans l’ombre d’un doute et pour longtemps encore » des poissons capturés par des pratiques dont la plaignante affirme qu’elles sont « unanimement » dénoncées par les scientifiques et les ONG « comme étant parmi les plus destructrices au monde ».
Selon une porte-parole d’Intermarché, contacté par l’AFP, l’entreprise s’inscrit en faux contre cette plainte. Verdict : aujourd’hui.
Source : www.cbnews.fr – Carole Soussan – 01 06 2012