Sauver les requins ? L’Aquarium de Paris répond.

Suite aux évènements survenus cet été à la Réunion notamment, l’Aquarium de Paris a décidé d’organiser une grande exposition inédite autour des requins. Ouverte du 9 septembre au 12 novembre, celle-ci vise à démonter les idées reçues sur les squales et souligner l’importance de les protéger.

 

« Vivent les requins ! » C’est le message que clame haut et fort l’Aquarium de Paris en cette rentrée 2012. En effet, ces derniers mois, l’actualité a été particulièrement agitée du côté des requins suite à de nouvelles attaques dans plusieurs pays, à la fermeture temporaire de plages mais aussi et surtout suite à la décision prise par l’Ile de la Réunion.

Après que deux surfeurs ont été attaqués par des requins, les autorités réunionnaises ont décidé de lancer une campagne de prélèvements de spécimens censée notamment, apaiser les craintes des habitants. Celle-ci n’a dans un premier temps pas abouti mais toute l’histoire a suffi à alimenter une nouvelle fois les idées reçues sur les requins et à relancer le débat sur leur statut protégé.

Une actualité devant laquelle l’Aquarium de Paris n’a pu rester de marbre. Pour cette rentrée, il a donc décidé d’organiser une grande exposition temporaire entièrement consacrée à ces seigneurs des mers. « Compte tenu de l’actualité de cet été, il nous est apparu urgent et nécessaire d’expliquer pourquoi les surfeurs se font de plus en plus attaquer sur l’île de la Réunion : il y a de plus en plus de surfeurs qui vont dans les zones où les requins se nourrissent habituellement. Or, il est impensable de demander aux surfeurs de renoncer à fréquenter la Réserve Naturelle Marine. En revanche, il est tout à fait raisonnable de recommander de prendre des mesures de sécurité adaptées », explique Alexis L. Powilewicz, Président administrateur général de l’Aquarium de Paris. Mais plus que de se concentrer sur le cas de la Réunion, l’exposition veut surtout démonter les idées reçues qui refont régulièrement surface au sujet des requins.

Aujourd’hui, on recense près de 500 espèces de requins mais à peine 10 d’entre elles sont impliquées dans des accidents mortels. En revanche, on estime que des millions de squales sont tués chaque année par l’homme, pour leur chair mais aussi pour leur aileron, tant apprécié par la cuisine asiatique. Pourtant, ces poissons cartilagineux jouent un rôle crucial à l’équilibre de la biodiversité marine. Plus sérieux encore, leur disparition pourrait entrainer l’extinction de nombreuses espèces végétales comme animales, tandis que d’autres se multiplieraient à outrance. C’est ce que souhaite expliquer dans cette nouvelle exposition l’Aquarium de Paris qui a pour cela, rivalisé d’imagination en partenariat notamment avec la chaine Nat Geo Wild.

Depuis le 9 septembre et jusqu’au 12 novembre, on peut ainsi découvrir dans les couloirs de l’Aquarium deux zones d’exposition avec, dans une première, les plus belles et impressionnantes photographies des experts de la chaine Nat Geo Wild partis scruter les fonds pour immortaliser, en gros plan ou en pleine action, les requins. Dans la seconde zone, c’est une véritable expo pédagogique qui se tient avec « Ça craint pour les requins », composée d’une dizaine de panneaux imaginés pour les enfants par Ondine Eliot, une adolescente de 16 ans qui milite depuis plusieurs années pour la protection des requins. Une exposition destinée « à montrer à quel point le requin est un animal extraordinaire et qu’il faut vite le sauver ».

Mais ce n’est pas tout ce qu’a concocté l’Aquarium qui possède aujourd’hui la plus grande colonie de requins : 32 spécimens appartenant à 6 espèces différentes évoluant dans un bassin de 3 millions de litres. Deux fois par jour, il est ainsi possible de s’asseoir pour observer les squales tout en écoutant un des animateurs présenter un à un les poissons ainsi que leurs caractéristiques. Les enfants, eux, apprécieront la chasse aux trésors spécial requins organisée dans les couloirs de l’Aquarium ou encore les ateliers créatifs, toujours sur le même thème, desquels ils pourront repartir avec leur oeuvre.

Enfin, pour ceux qui voudraient en apprendre encore davantage ou échanger avec des spécialistes, l’Aquarium prévoit également un cycle de conférence qui débutera le mardi 11 septembre. Le cycle démarrera ainsi avec Bernard Seret, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui interviendra autour du thème « Les requins : des prédateurs devenus proies ». 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Aquarium : www.cineaqua.com
ou sur le site dédié (bientôt disponible) : www.viventlesrequins.fr

Source : www.maxisciences.com
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.