Je peux maintenant calculer mon « empreinte forêt »

Consommation de cuir, de thé, de papier… tout un chacun pourra mesurer son « empreinte forêt », via un calculateur en ligne lancé mardi par l’ONG Envol Vert, un outil permettant de mesurer l’impact de nos habitudes quotidiennes sur les forêts.

SacBombayencuirorange-www.grandesterresbio.comCombien de paires de chaussures, de sacs à main achetées chaque année? Combien d’œufs consommés chaque semaine? Quel budget consacré aux produits cosmétiques? Treize groupes de questions permettent d’évaluer son empreinte, faible, modérée ou importante http://empreinte-foret.org/quizz/

  Entre les questions, sont insérés des informations (« l’élevage bovin avec le cuir et la viande est le principal responsable de la déforestation en Amérique du sud », « les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures en cuir avec 6 paires par an » etc…) et des conseils pour agir.
« Le calculateur permet de mesurer l’impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale. Et nous souhaitions montrer qu’il n’y a pas que le papier à prendre en compte », expliquent les responsables de l’ONG.
Sont ainsi ciblées les matières premières au cœur des processus de déforestation: bœuf, soja, café, produits ligneux, huile de palme…

« Il nous semble indispensable de sensibiliser les consommateurs. Le questionnaire est un outil concret, simple et ludique de mesure de leur propre « empreinte forêt », indique Daisy Tarrier, présidente d’Envol Vert, qui s’engage à planter un arbre pour quatre quizz remplis (et vise 20.000 réponses). « Si les consommateurs deviennent conscients de leur « empreinte forêt » à travers toutes les matières premières qu’ils consomment, le principal levier pour arriver à 0 déforestation sera enclenché ».

 Au-delà de ce quizz grand public, l’ONG, créée en 2011 et intervenant notamment sur les questions de déforestation en Amérique latine, est en train de développer avec des chercheurs un calculateur « empreinte forêt » pour les entreprises. Est ainsi en cours de finalisation un outil pilote sur le cuir (permettant aux entreprises de mesurer l’impact de leurs approvisionnements dans cette matière, à la traçabilité souvent difficile à établir).

 

Source : PARIS, 21 oct 2014 (AFP)
Crédit photo : Par Pifdrenel (Pinel&Pinel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.