Une feuille verte baignée par le soleil et frappée d’une tour Eiffel sera le logo de la grande conférence sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015, a dévoilé mercredi le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
« Un symbole de la nature, de biodiversité, et puis le soleil sans qui l’on ne peut vivre, à condition que la chaleur ne soit pas excessive », a expliqué le ministre, qui présidera « la plus vaste conférence que la France aura jamais organisée ».
Quelque 40.000 participants, délégués, experts, membres de la société civile, journalistes, sont attendus, a-t-il précisé. « C’est dans moins de 300 jours. L’enjeu et le travail seront considérables et nous allons mettre toute notre énergie » pour parvenir à un accord permettant de limiter à deux degrés la hausse de la température moyenne par rapport à l’ère pré-industrielle sachant que la planète a déjà gagné 0,8°C, a-t-il dit. Le slogan de la 21e COP (conférence des parties de la Convention de l’Onu sur le climat) sera « Tous ensemble pour le climat ».
Les 195 pays membres de cette convention onusienne sont engagés dans des négociations qui doivent déboucher à la fin de l’année sur un accord les engageant tous dans la lutte contre le dérèglement climatique à partir de 2020. Cet accord doit prendre le relais du protocole de Kyoto, qui ne concerne que les pays développés, à l’exception notable des Etats-Unis qui ne l’ont pas ratifié et du Canada qui s’est retiré de la deuxième période de Kyoto (2012-2020).
Source : PARIS, 14 jan 2015 (AFP)