Le label Bio Cohérence lancé par la filière de l’agriculture biologique est une marque privée dont le but est de promouvoir des produits qui répondent aux exigences de l’écolabel bio européen tout en allant plus loin dans la démarche de l’agriculture biologique.
Bio Cohérence reprend les anciennes exigences du cahier des charges du label bio AB, avant que celui-ci ne s’aligne sur le cahier des charges du label bio européen, en durcissant certains critères et en ajoutant une démarche d’amélioration continue (charte, diagnostic).
Cet écolabel se distingue notamment des labels AB et européens par :
- une tolérance zéro de la contamination en OGM, contre 0,1 % pour l’ancien label AB et 0,9% pour le label européen ;
- un taux de produit bio dans les produits transformés de 100% (contre 95% pour les autres labels) ;
- une alimentation pour le bétail 100% bio ;
- une réduction de l’usage des produits vétérinaires (antibiotiques, anti-parasitaires…) ;
- l’obligation pour les exploitations agricoles d’être 100% ;
- etc.
Le label est attribué par un comité interne de l’association Alternative Bio 2009 / Bio Cohérence et est contrôlé par cinq organismes certificateurs accrédités.
Bio cohérence, le nouveau label d’agriculture biologique français : Dénonçant les nouveaux critères fixés par l’UE en matière d’agriculture bio, un certain nombre d’acteurs de la filière ont décidé de créer leur propre label : Bio Cohérence.
Parmi eux, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), les Eleveurs bio de France, ainsi que les magasins Biocoop, Biomonde et ProNatura.
Réunis au sein de l’association Alternative Bio 2009, ils proposent un cahier des charges plus exigeant que celui décidé par l’Europe. Sur beaucoup de sujets, ce cahier des charges revient aux critères qui étaient en vigueur dans l’ancien règlement français. Selon les fondateurs du label Bio Cohérence, le règlement français, abandonné avec le passage au nouveau texte européen, correspondait davantage à l’esprit de l’agriculture bio.
Quels sont les engagements ?
En plus des critères européens, Bio Cohérence impose des engagements spécifiques :
- Pas de coexistence bio/non bio. Les activités de la ferme doivent être soit bio soit en conversion vers le bio.
- Au moins 50 % des aliments pour les animaux doivent être produits sur la ferme, 80 % pour les herbivores. Bio Cohérence conserve le principe du lien au sol qui a disparu avec le label européen.
- Une interdiction totale de traces d’OGM.
- Il faut 100 % d’ingrédients bio dans les produits transformés.
- Les traitements vétérinaires autorisés sont plus restreints qu’avec le label européen : par exemple, les poulets de chair ne peuvent recevoir aucun traitement allopathique, les poules pondeuses seulement deux.
Qui certifie ?
Bio Cohérence demande aux agriculteurs qui souhaitent disposer du label de passer par un organisme certificateur extérieur (Ecocert, Qualité France, etc…).
Pour en savoir plus : www.biocoherence.fr
Source : Source : Futura-Sciences