Le rutabaga est une crucifère, comme le colza, le radis noir et la moutarde. Provenant d’Europe du Nord et notamment de Suède, il produit une grosse racine à chair blanche, ressemblant à un navet, d’où son autre nom de «chou-navet», mais avec une forme plus allongée. Cette racine, comestible, offre un collet de différents coloris, rouge violacé ou pourpre.
Propriétés du rutabaga : Cette espèce est diurétique, laxative et constitue un bon désinfectant pour l’intestin.
Culture du rutabaga : Ce chou accepte tous les terrains frais, fertiles, mais il se développe mieux dans les terres riches en humus. Une exposition ensoleillée lui convient particulièrement. Il craint les périodes de sécheresse et de grande chaleur, qui peuvent conduire ses racines à devenir filandreuses. En revanche, le froid ne l’indispose pas. Enfouissez au labour 3 à 4 kg/m2 de fumier ou de compost bien décomposé.
Semez ce légume de mai à juillet. Il faudra repiquer ses jeunes pieds, quand ils auront 4 à 5 feuilles, en les disposant tous les 30 cm. Prévoyez des arrosages réguliers ainsi, en plein été, qu’un paillage susceptible de freiner l’évaporation de l’humidité du sol.
Récolte du rutabaga : En hiver, les rutabagas peuvent rester en terre sans problème. Buttez-les quand même et couvrez-les de paille, de feuilles sèches, lors de l’arrivée de grands froids. Si vous disposez de place dans votre cave, la conservation de vos racines pourra s’y pratiquer, bien à l’abri des risques de gel.
Recette de rutabaga : Une salade de rutabagas et de carottes pour 4 personnes :
quelques rutabagas pelés et râpés
quelques carottes brossées et râpées
une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique
un quart de tasse d’huile d’olive
2 cuillerées à café de sirop d’érable pur
1 cuillerée à café de moutarde à l’ancienne, du sel et du poivre, des fines herbes et quelques raisins secs.
Cette recette ne va pas vous réclamer beaucoup de temps, un simple mélange de tous les ingrédients pouvant suffire.
Une recette de www.750g.com