La marjolaine (Origanum majorana) est une espèce vivace de la famille des Lamiacées. Elle mesure 60 cm de hauteur et dispose de feuilles opposées, vert grisâtre, de forme ovale entière et mesurant de 1 à 2 cm. Ses fleurs blanches ou mauves sont petites, groupées en groupes serrés à l’aisselle des feuilles, avec deux bractées en forme de cuillère.
Quelques mots d’histoire :Il s’agit d’une espèce originaire de l’est du bassin méditerranéen (Chypre, Turquie) et qui a été cultivée depuis l’Antiquité dans toute l’Europe.
Propriétés culinaires : Cette plante s’emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d’autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme se rapproche de celui du thym.
Santé : La marjolaine est une herbe aux propriétés antiseptiques, à prendre en infusion pour soigner les états d’anxiété, de nervosité, les insomnies, les migraines, les rhumes et les affections des bronches.
Exigences : Cette espèce a besoin d’une exposition ensoleillée, à l’abri des gelées. Elle ne supporte ni l’humidité, ni le froid. Il lui faut aussi un sol léger et sec.
Semis et travaux d’entretien : Le semis doit intervenir en avril-mai, avec un éclaircissage à 20 cm. Vous pouvez également repiquer des pieds déjà poussés dans le commerce. Assurez-vous que les pousses ne manquent jamais d’eau. Juste avant la floraison, coupez les tiges à 5 cm du sol, afin d’amener les touffes à s’étoffer.
Récolte et conservation : Récoltez les feuilles de marjolaine en été, lorsqu’elles sont bien développées, de préférence le matin. Suspendez les tiges à un fil, dans un lieu sec, aéré et sombre, pendant 2 à 3 semaines, en les protégeant de la poussière.
Astuce culturale : Pour empêcher que ses pieds ne gèlent en hiver, protégez-les avec un lit de paille.
Source : Futura-Sciences. Le 30/04/2015 par Michel Caron, Ingénieur agricole
Crédit photo : Forest & Kim Starr [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons