La nouvelle édition ce week-end des Nuits des Étoiles, grand rendez-vous des amoureux du ciel, sera placée sous le signe de la préservation de notre atmosphère et de la vie qu’elle seule rend possible.
Vingt ans après la découverte de la première exoplanète, les scientifiques disposent d’une importante somme d’informations sur l’atmosphère de planètes autres que la Terre. Conclusion: la Planète bleue est la seule de notre système solaire à pouvoir accueillir la vie.
« Il est donc indispensable de comprendre que l’atmosphère terrestre est unique en son genre et qu’il faut la préserver. Cela signifie lutter contre le réchauffement climatique et stopper la perte de biodiversité« , explique l’Association française d’astronomie (AFA), créatrice des Nuits des Etoiles en 1991, à quelques mois de la COP21, la conférence sur le climat qui réunira 195 pays début décembre à Paris.
Films, conférences et animations ludiques: quelque 400 manifestations gratuites seront proposées les 7, 8 et 9 août (www.afanet.fr/nuits). L’évènement est organisé dans la France entière et dans les pays voisins – Suisse, Belgique, Italie, et Afrique du nord, précise l’AFA.
L’association invite les curieux à regarder le ciel pour comprendre comment l’univers a émergé, quel est le rôle des étoiles, comment les planètes se sont constituées, comment la vie est apparue et dans quelles conditions. L’occasion aussi de constater que lorsqu’on regarde le ciel, on n’y trouve pas de Terre de substitution à proximité.
La fête commencera vendredi vers 21H00, au crépuscule, avec la géante gazeuse Jupiter qui sera un bref instant visible près du soleil couchant à l’horizon ouest. Saturne, la planète aux anneaux, sera visible au-dessus de l’horizon sud-ouest durant une bonne partie de la soirée, avant de disparaître vers 01H00 du matin.
Vers 22H30, la voûte céleste estivale s’offrira pleinement au public et permettra l’observation des Perséides, ces étoiles filantes qui sont en réalité des poussières échappées de la comète Swift-Tuttle, et qui croisent la trajectoire de la Terre du 17 juillet au 24 août.
Ces poussières de comète sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes quand elles entrent dans notre atmosphère terrestre. « Pour les regarder, un transat et vos yeux suffisent », promettent les organisateurs. Cette année, le pic d’activité des Perséides devrait se présenter entre le 12 et 13 août. Ces dates correspondent à la période de la nouvelle lune, ce qui rendra les observations encore plus aisées.
La chaîne Arte participe une nouvelle fois à l’évènement, avec une programmation spéciale. Elle diffusera notamment samedi, en début de soirée, le documentaire « Planètes habitables » qui tente de faire le tour de la grande question: « Sommes-nous seuls dans l’univers? »