Selon une étude britannique publiée dans l’International Journal of Food Science and Nutrition, les jus de fruits et de légumes 100 % naturels peuvent contribuer à réduire les facteurs de risque du cancer et de l’insuffisance coronarienne.
Cette conclusion résulte d’une étude visant à remettre en question l’opinion traditionnelle selon laquelle les jus et les boissons fouettées 100 % naturels jouent un rôle moindre dans la réduction du risque de cancer et de maladie cardiovasculaire que les fruits et les légumes entiers. L’étude menée par une équipe de chercheurs britanniques révèle ainsi que les jus réduisent tout aussi efficacement que les fruits et les légumes entiers le risque de maladie.
Après avoir analysé diverses études portant sur la réduction du risque liée aux effets des fibres et des antioxydants, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que l’effet bénéfique des fruits et des légumes ne provient pas seulement des fibres, mais également des antioxydants présents aussi bien dans les jus que dans les fruits et les légumes entiers.
« Il n’existe aucune preuve que les jus de fruits et de légumes 100 % naturels sont moins efficaces que les fruits et les légumes entiers en termes de prévention du cancer et de l’insuffisance coronarienne ». Les chercheurs estiment en outre qu’il est « injustifié » d’attribuer aux jus des qualités nutritionnelles inférieures à celles des fruits et des légumes entiers dans la prévention du développement des maladies chroniques, et qu’il convient dès lors de revoir les politiques suggérant le contraire.
Les auteurs du document « Can pure fruit and vegetable juices protect against cancer and cardiovascular disease, too? A review of the evidence » (Les jus de fruits et de légumes 100 % naturels peuvent-ils aussi protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires? Une analyse des éléments de preuve) estiment qu’il est nécessaire de réaliser d’autres études dans certains domaines afin d’étayer leurs résultats.
« Bien que cette analyse documentaire indépendante ne soit pas axée sur un jus 100 % naturel en particulier, elle contribue largement à démontrer que les jus de fruits et de légumes jouent un rôle important dans la réduction du risque de développer diverses maladies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires », a déclaré Sue Taylor, directrice régionale de la Juice Products Association, une organisation à but non lucratif indépendante de cette étude.
Elle a ajouté que l’alimentation des enfants et des adultes devrait comporter des quantités suffisantes de jus, conformément aux directives établies par des autorités sanitaires de premier plan. Mme Taylor a également cité une vaste étude épidémiologique, publiée dans le numéro de septembre 2006 du Journal of Medicine, qui révèle que la consommation de divers jus de fruits et de légumes 100 % naturels permet de réduire le risque de développer la maladie d’Alzheimer. L’étude indique que la consommation d’au moins trois jus de fruits et de légumes par semaine réduit de 76 % le risque de développer cette maladie, par rapport à une consommation de moins d’une fois par semaine.