Le chanvre, un écomatériau

Le chanvre est une plante annuelle de climat tempéré, peu exigeante et qui pousse sur tous types de sol. L’ensemble de la plante est transformé, des tiges aux graines. Le chanvre entre dans la fabrication de nombreux secteurs industriels. Dans la construction, il sert d’isolant et de renfort pour certains matériaux comme les plastiques. Il est utilisé dans l’industrie papetière, des textiles, de l’hygiène, des peintures et mastics, ainsi que dans l’alimentation.

Labyrinthe de chanvre au château de la Roche-Jagu.

Plantation de chanvre au château de la Roche-Jagu (Bretagne – France )

Le chanvre, notamment en France, est cultivé depuis des millénaires pour sa fibre solide et l’huile de ses graines. Tissus, voiles de bateau, cordages, huile, pâte à papier étaient fabriqués à partir de cette plante. Il existe ainsi de multiples utilisations du chanvre. Les matières de substitution comme le coton, puis les synthétiques, ont affaibli la filière de production du chanvre jusqu’à sa prohibition en 1960 par une convention internationale sur les stupéfiants.

Le Cannabis sativa, dont la culture est autorisée aujouagrd’hui, est pratiquement dépourvu de molécules psychotropes. La loi stipule que ces substances ne doivent pas représenter plus de 0,2 % du poids de la plante sèche. La France, premier producteur de chanvre en Europe, produit environ la moitié de la totalité de la production du continent.

Ses propriétés : Le chanvre est une plante herbacée qui peut atteindre 3 mètres de hauteur. Sa croissance est rapide, de mai à septembre. Ce cycle court permet la rotation des cultures. Son système racinaire profond et ramifié améliore la nature du sol. Insensible aux agressions extérieures, le chanvre ne nécessite pas d’intervention phytosanitaire. Pour ces raisons, on peut considérer que la culture du chanvre est écologique.

Les tiges du chanvre sont constituées de fibres placées en périphérie et de chènevotte au cœur. Ses graines sont appelées chènevis. Les fibres de chanvre représentent 30 à 35 % du poids de la plante. Elles entrent dans des applications où leur résistance mécanique est mise à profit. La chènevotte, ou partie médullaire de la tige, représente environ 55 % du poids de la plante. Elle a un pouvoir absorbant très important.

 

La paille est fauchée au mois de septembre lorsque la plante a perdu 2 ou 3 de ses feuilles qui restent sur le sol. Elle est conditionnée en balles qui sont stockées à l’abri en attente de l’approvisionnement des ateliers de défibrage, en fonction des besoins. Les fibres sont désolidarisées de la chénevotte selon un procédé mécanique qui utilise peu d’énergie et pas de traitement chimique. Le défibrage est réalisé en fonction des besoins, tout au long de l’année. Toutes les parties du chanvre peuvent être exploitées.

Dans le chanvre comme dans le cochon, tout est bon ! Dans l’histoire, ses fibres et ses graines sont entrées tour à tour dans la composition de médicaments, de carrosserie de voiture, de vêtements, tel que le premier « jean », de cordages, de billets de banque, ou encore de papier à cigarette, bref une plante très prisée pour concevoir des « Agromatériaux ». Comment oublier que le chanvre, si cher à l’épopée « Woodstockienne » servit d’abord à imprimer la première Bible ?

 

Source : futura-sciences
Crédit photo : Par Barbetorte (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.