Nutritionniste et diététicien : quelle différence ?

Vous avez décidé de faire un régime pour maigrir ? Votre enfant souffre d’obésité ? Vous avez décidé de vous tourner vers un professionnel de santé et c’est une sage décision. Mais lequel choisir : un médecin nutritionniste ou un diététicien ? Explications.

1024px-A_late_lunchQu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Le terme nutritionniste justifie d’une compétence en nutrition. Un médecin nutritionniste est donc un médecin diplômé en nutrition. Son travail consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Étant médecin, il peut prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Nutritionniste, diététicien : lequel choisir ? Un diététicien est quant à lui, un professionnel de santé paramédical, un technicien de l’alimentation. Ce dernier met en pratique les sciences de la nutrition et effectue des bilans alimentaires. Il peut mettre en place des régimes, au préalable prescrits par un médecin.

Ces deux professionnels connaissent parfaitement la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques…

Avec le développement des connaissances, et l’importance croissante de ces questions, les médecins nutritionnistes souhaitent d’ailleurs faire reconnaître la nutrition comme une spécialité médicale à part entière.

Source : interview de Florence Rossi, de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN) – futura sciences juillet 2016
Crédit photo : By Tim Lucas from Sydney, Australia (A late lunch) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.