Carafes filtrantes : leur efficacité est non démontrée

L’efficacité des carafes filtrantes, utilisées par des nombreux Français, ne peut pas réellement être démontrée

C’est ce qu’a estimé mardi l’Anses, qui considère que leurs bienfaits éventuels devraient être évalués par des tests standardisés. 

« Les données disponibles ne permettent pas d’évaluer l’efficacité réelle de toutes les carafes filtrantes commercialisées, celle-ci dépendant de la composition et des caractéristiques de la cartouche filtrante, de la qualité de l’eau destinée à être filtrée et des pratiques de l’utilisateur », indique l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

En France, 16% des Français utilisent une carafe filtrante selon un sondage réalisé en 2012 dans le cadre d’un baromètre sur « Les Français et l’eau ».

Ces carafes sont censées améliorer les qualités de l’eau en termes de goût et d’odeur. Les fabricants avancent qu’elles permettent notamment d’éliminer le goût de chlore ou encore d’en réduire la concentration en calcaire ou en plomb.

Mais pour l’Anses, l‘efficacité réelle des carafes devrait être vérifiée et les protocoles d’essais normalisés.

« Les pourcentages de réduction des paramètres testés observés devraient figurer sur les emballages et/ou les notices d’utilisation des cartouches filtrantes », stipule l’avis de l’agence.

De plus, si « les données actuellement disponibles ne mettent pas en évidence un risque pour la santé du consommateur », l’Anses constate que ces carafes peuvent contaminer l’eau avec des ions argents, du sodium, du potassium et de l’ammonium. Elles peuvent également être responsables d’un abaissement du pH, voire d’une altération de la qualité microbiologique de l’eau.

Dans son avis, l’Anses recommande également aux utilisateurs de respecter la notice d’utilisation des carafes, « notamment pour leur usage et leur nettoyage et pour la conservation de l’eau filtrée ». Les cartouches doivent être changées régulièrement et la carafe conservée au réfrigérateur.

Elle rappelle également que les carafes filtrantes ne sont pas conçues pour rendre potable une eau qui ne le serait pas.

Cet avis porte sur les carafes et bouteilles filtrantes. Les gourdes filtrantes destinées à un seul usager, les filtres installés sous évier ou sur les robinets, les systèmes de filtration commercialisés pour la désinfection de l’eau ne sont pas concernés.

Source : 14 mars 2017 (AFP)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.