Des apiculteurs bretons montent au créneau

Des apiculteurs bretons, fortement touchés par la mortalité des abeilles, se sont rassemblés dimanche à Carhaix (Finistère) pour réclamer une meilleure répartition des aides et une évolution « moins toxique » des pratiques agricoles.

Près de 400 personnes étaient réunies, selon les organisateurs, en présence de nombreux élus, dont le député européen Yannick Jadot (EELV) et la députée du Finistère Sandrine Le Feur (LREM), ont-ils indiqué à l’AFP.

« On souhaite des aides correctes pour les apiculteurs bretons. Nous sommes à l’origine de la contestation et on nous accorde 3% de l’enveloppe des trois millions. 100.000 euros, ce n’est pas beaucoup pour une région qui a été fortement touchée« , a regretté José Nadan, apiculteur au Faouet (Morbihan), jointe au téléphone par l’AFP.

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert avait accordé fin juillet une aide de 3 millions d’euros, destinée au renouvellement des essaims. Depuis plusieurs années, les apiculteurs français subissent des pertes moyennes de 30% de leurs cheptels en hiver, selon l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Durant l’hiver 2017/2018 « on a franchi un cap supplémentaire », avec des taux de mortalité pouvant grimper à 40%, 50% voire 80%, avait indiqué en juin Gilles Lanio, président de l’Unaf.

Pour José Nadan, il est nécessaire de « faire évoluer l’agriculture, moins toxique pour nos abeilles et l’environnement ». « Les collègues sont en train de refaire les cheptels mais nous avons des craintes pour le printemps prochain, les sols sont encore contaminés de néonicotinoïdes », désormais interdits dans l’agriculture française.

Une « transhumance de solidarité » est prévue le 13 octobre à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan), où des apiculteurs venus de toute la France viendront apporter des essaims à leurs homologues bretons, a annoncé le Syndicat des apiculteurs professionnels de Bretagne, dans un communiqué.

 

Source : RENNES, 30 sept 2018 (AFP)
Crédit photo : Claire Jannot

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.