Certification papetière : du nouveau pour PEFC France

Cette décision était très attendue, elle recrédibilise cette certification forestière.

Ce début d’année 2012 est l’occasion pour la certification forestière PEFC de passer à la vitesse supérieure.

Le nouveau schéma de certification forestière PEFC France est ainsi entré en vigueur pour 5 ans.

Issu de 18 mois de concertation entre tous les acteurs de la filière forêt-bois, il renforce les garanties environnementales apportées aux consommateurs en même temps qu’il précise et affirme la fonction deproduction de la forêt française.

Marc-Antoine de Sèze, président de PEFC France précise sur GraphiLine : « Ce nouveau schéma est la traduction de la vitalité du fonctionnement démocratique participatif de PEFC et de sa démarche de progrès continu« .

La marque de certification forestière PEFC apporte la garantie qu’un produit s’inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Elle représente près de 5 millions d’hectares de forêt en France, 52 000 propriétaires forestiers et 2 600 entreprises utilisant le bois ou les produits qui en sont issus.

Les évolutions apportées au nouveau schéma 2012-2017 reposent principalement sur :

  • l’harmonisation nationale des critères de gestion forestière durable (ex : un seul cahier des charges pour les propriétaires contre 15 précédemment);
  • un renforcement des audits d’évaluation du système (ex : 3 fois plus d’audits de contrôle pour les exploitants, ce qui était un pôint faible de PEFC jusqu’à présent);
  • un accompagnement accru aux niveaux national et local (ex : création d’une Commission technique nationale d’expertise et d’assistance).

Le nouveau schéma français a été reconnu par PEFC Council après un audit de conformité aux méta-standards internationaux et une reconnaissance par toutes les instances internationales de PEFC.

Il permet de « produire plus en préservant mieux la ressource« .

Il répond également aux conditions d’accès des marchés publics et aux attentes du consommateur qui dans ses choix quotidiens, est un maillon décisif de la gestion durable de la forêt.

 
 
Source : Antoine Gaillard © www.Graphiline.com
Crédit photo : http://www.developpementdurable.com
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.