L’aménagement du quartier de Paris Rive Gauche, sur une superficie de 130 hectares, est une des plus importantes opérations d’urbanisme à Paris où pourront se dresser des tours d’habitations écolos ne dépassant pas les 50 mètres, selon la Ville et l’aménageur qui organisaient mercredi une visite de presse in situ.
Selon la Semapa (Société d’économie mixte d’aménagement de Paris), « jamais depuis l’immense remodelage haussmannien de la capitale au XIXe siècle n’avait eu lieu à Paris une opération d’aménagement d’une telle ampleur ».
La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de Paris Rive Gauche occupe 130 hectares dont 26 ha de couverture des voies ferrées et s’étend de la gare d’Austerlitz jusqu’aux limites de Paris, au-delà du périphérique, sur d’anciennes friches ferroviaires et industrielles.
« 2012 est une année charnière pour l’urbanisme et le logement à Paris. Nos propositions d’immeubles de 50 mètres pour le logement sont en train de se réaliser et de façon très méthodique, avec beaucoup de concertation », a souligné Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme, après avoir emmené la presse sur ces anciens terrains industriels.
Dans cette ZAC, la ville va créer 7.500 logements, des activités économiques et des commerces avec la possibilité sur 4 terrains d’avoir des immeubles de bureaux qui pourront monter jusqu’à 180 mètres.
Et surtout, elle verra se dresser la première tour écolo de 50 mètres qui a fait l’objet d’un feu vert historique en novembre 2010 lorsque les élus ont déplafonné le plan local d’urbanisme (PLU) datant de 1977.
Cet immeuble conçu par l’architecte Edouard François devrait être livré en 2014 dans le quartier Masséna-Bruneseau (XIIIe).
Plusieurs ensembles de bureaux et de logements y ont déjà été réalisés, sans compter les équipements de l’Etat déjà sur pied comme les Grands Moulins ou la Halle aux farines où loge l’université Paris VII.
Source : AFP du 01/02/2012 Crédit photo : Semapa/Ateliers Lion Architectes Urbanistes