Colloque scientifique : Alliances au pays des racines

Alliances au pays des racines : 14e colloque scientifique de la SNHF ( Société Nationale Horticole Française) – Paris (siège de la SNHF) vendredi 25 mai 2012

Les racines de la quasi-totalité des plantes terrestres, arbres des forêts, herbes des prairies, fleurs des jardins ou plantes de grande culture, cohabitent avec des microorganismes spécialisés, champignons ou bactéries. Ces associations sont souvent méconnues et leur importance pratique sous-estimée, même chez les agronomes, horticulteurs et forestiers.

Ce sont des symbioses mutualistes, c’est-à-dire des associations obligatoires, intimes, durables et à bénéfices réciproques. Sous la forme de nodosités ou de mycorhizes, ces racines hébergent des microorganismes et sont le siège des échanges entre les deux partenaires : la plante alimente le champignon ou la bactérie en carbone provenant de la photosynthèse réalisée au niveau de ses feuilles et, en contrepartie, le champignon aide la plante à absorber l’eau, l’azote, le phosphore et les autres éléments nutritifs du sol, la bactérie permettant elle un accès à l’azote atmosphérique.

Les huit communications proposées lors du colloque scientifique 2012 de la SNHF explorent différentes facettes de ces symbioses, soulignent leur rôle central dans l’écologie et l’évolution des plantes. Les intervenants font partie des meilleurs chercheurs français dans le domaine. En traitant chacun d’un aspect pointu du sujet, ils nous permettront de faire le point des connaissances actuelles et de leurs applications.

 
Renseignements et inscriptions : www.snhf.org -84 rue de Grenelle 75007 Paris 01.44.39.78.78.
Crédit photo : http://www.snhf.org
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.