« Péli », le pélican du port pétrolier d’Antifer est mort

Le pélican exotique qui vivait depuis plus de trente ans dans le port pétrolier d’Antifer, près du Havre, a été retrouvé mort lundi, probablement de froid ou de vieillesse, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie de Saint-Jouin-Bruneval dont dépend ce territoire.

Ce pélican blanc avait été aperçu pour la première fois le 13 septembre 1981 au milieu des super-tankers du port pétrolier d’Antifer. Il n’avait jamais été possible de déterminer sa provenance: il n’existe pas d’individu de cette espèce ni dans la nature ni dans les parcs animaliers des alentours.

Le volatile était peut-être arrivé à bord d’un bateau et avait été relâché à la côte par le marin qui l’avait capturé. L’oiseau portait bien une bague avec l’inscription « Ruth Lippelo B » mais celle-ci est restée mystérieuse malgré de nombreuses recherches.

Depuis, « Péli » comme il était dénommé affectueusement était devenu la mascotte de Saint-Jouin-Bruneval dont les élus donnèrent en son honneur le nom de « Pélican » à l’école primaire.

L’oiseau était nourri par des marins-pêcheurs qui disposent d’une petite anse aménagée à côté du port pétrolier. Chaque jour, il attendait sur le quai le retour des petits bateaux de pêche et ingurgitait environ un kilo à un kilo et demi de poisson.

Blessé à plusieurs reprises accidentellement ou à la suite d’actes de malveillance, « Péli » avait effectué plusieurs séjours à la clinique des oiseaux d’Allouville-Bellefosse, située à une quarantaine de kilomètres. Selon la mairie, il avait même fait une fugue de deux jours mais avait été retrouvé sur une plage d’Etretat et reconduit à Antifer.

Les spécialistes de la clinique des oiseaux n’ont jamais pu déterminer son âge. Dans la nature, ce volatile qui prospère dans les régions chaudes du globe peut vivre entre 15 et 25 ans et en captivité l’âge maximum atteint par un oiseau de cette espèce serait de 54 ans.

 

 

Source : AFP du 16/02/2012
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.