Les Français de plus en plus concernés par l’environnement

D’année en année, la tendance s’affirme : les Français sont de plus en plus sensibles à l’environnement. Selon un rapport du Commissariat général au développement durable publié fin 2011 et portant sur seize années d’observations (1995-2011), si les mentalités évoluent, il reste malgré tout encore un décalage entre les opinions et le passage à l’acte.


Dès 2007, le rapport de l’Institut français de l’environnement (Ifen) révélait que l’environnement était devenu “une préoccupation de plus en plus consensuelle”. Cette évolution de la pensée collective et des normes sociales se confirme et s’accentue en 2010 : préoccupations environnementales et sensibilité écologique se sont aujourd’hui très largement diffusées au sein de la société.

La très grande majorité des Français (80%) et particulièrement les plus jeunes, estiment que le réchauffement climatique est un fait scientifiquement prouvé ; les trois quarts des personnes interrogées (75%) incriminent la responsabilité de l’homme dans la dégradation de l’environnement. De nombreux Français s’accordent en outre sur la nécessité de s’investir à titre personnel dans la sauvegarde de l’environnement : 69% des personnes interrogées considèrent que, même s’il n’y a pas d’action collective, les efforts qu’elles peuvent faire individuellement sont utiles pour préserver l’environnement. De même, ceux-ci sont prêts à faire un effort financier si nécessaire pour tenter de préserver l’environnement : 63% des personnes interrogées déclarent ainsi faire ce qui est bon pour l’environnement même si cela coûte plus d’argent. Assez logiquement, ce comportement est plus marqué chez les ménages les plus aisés.

Plus de bio et moins de suremballage
L’attention des Français aux problèmes environnementaux s’est accrue de façon continue depuis 1995. En 2011, une majorité se déclare très sensible à l’environnement, alors qu’en 1995, la proportion n’était que d’un tiers. Cette évolution se ressent notamment au travers de la progression entre 2005 et 2011 de l’attention à certains sujets : la quantité de déchets qu’impliquent certains achats (+18% par rapport à 2005), l’équipement en ampoules basse consommation (+32%), l’attention portée à la consommation d’énergie lors de l’achat d’électroménager (+16%) et l’achat de produits bio (+23%). Cependant, si la tendance à “l’éco-consommation” a continué de progresser entre 2005 et 2010, l’usage de la voiture semble toujours faire exception. Son emprise s’est même renforcée entre 2005 et 2010 : elle est de plus en plus présente dans les foyers français : 86% déclarent en avoir au moins une (+5%) et parmi eux 32% disposent de deux véhicules (+3%). Le prix et la consommation en carburant restent les principaux critères de choix devant les émissions de CO2.

Encore un décalage entre paroles et actes
Des décalages sensibles chez les ménages entre leurs opinions ou intentions et leurs pratiques peuvent malgré tout exister. Les ménages aisés par exemple achètent plus fréquemment que les autres des équipements moins consommateurs d’électricité ou d’eau mais s’en servent souvent plus et ont ainsi le même impact sur l’environnement. De même, 50% laissent leur télévision en veille au lieu de l’éteindre complètement. Et l’usage de la voiture ne baisse pas alors que les Français se déclarent prêts à s’en passer davantage. Par ailleurs, concernant le chauffage, si les Français ont fait de gros efforts pour diminuer leur consommation, ce comportement est souvent la conséquence de la recherche d’économies : en 2010, 85% des ménages qui ont cherché à limiter leur consommation de chauffage l’ont fait pour des raisons purement financières. Ainsi, interrogés par l’Ademe, huit Français sur dix ont reconnu qu’ils pourraient faire plus, ou mieux, dans leur vie quotidienne pour préserver l’environnement…

 

Lire en intégralité le rapport “Les perceptions sociales et pratiques environnementales des Français de 1995 à 2011” (PDF) : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Revue_CGDD_octobre_2011.pdf

 Source : http://www.eco-jonction.com
Crédit photo : http://mdb94.org
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.