L’architecte Calatrava présente le « Musée de demain »

L’architecte espagnol Santiago Pevsner Calatrava Vall a présenté pour la première fois mercredi à Rio sa maquette du « Museu do Amanhã » (« Musée de Demain ») en construction dans la zone portuaire de la ville en cours de rénovation, un projet de conception écologique.

« On voulait pouvoir faire des jardins et une promenade architecturale autour du musée qui sera un leçon d’écologie, comme filtrer l’eau (de la baie) des bassins » sur les côtés, a déclaré M. Calatrava en présentant ce musée scientifique qui doit être inauguré en 2014.

« Le musée n’est pas seulement un objet, il est la ville. Le paysage devient un élément fondamental. Il fallait que l’on voie le monastère de Sao Bento (du 17 siècle); il fallait que le bâtiment soit horizontal », a souligné l’architecte.

Sur le toit, de grandes structures en acier, qui bougent comme des ailes, serviront pour capter l’énergie solaire.

Ce musée, le premier à traiter des possibilités de construction de l’avenir, conduira le public à réfléchir sur l’impact de ses actions sur la planète, a expliqué de son côté le physicien Luiz Alberto de Oliveira, responsable du contenu du Musée qui a comme partenaires comme celui de la Villette (Paris) ou les américains Smithsonian Institute et California Academy of Sciences.

« Le musée sera un outil éducatif sur nos actions d’aujourd’hui qui construiront le monde de demain, sur comment vivrons-nous en 2050 quand nous serons 9 milliards », a encore souligné M. de Oliveira.

Le musée est construit sur une jetée, au milieu d’une grande zone verte de 30.000 m2 avec des jardins, des bassins, une piste cyclable et une aire de loisirs. Le bâtiment fera 15.000 m2. L’eau de la baie de Rio sera utilisée également pour la climatisation de l’intérieur du musée.

La construction du musée fait partie d’un ensemble de grands travaux entrepris par la mairie en vue de la modernisation de la ville à l’occasion du Mondial de football de 2014 et des Jeux Olympiques de 2016. Les travaux de quelque 4,2 milliards de dollars sont financés par le plus important partenariat public-privé du Brésil. Le coût du musée est estimé à 215 millions de reais (112 millions de dollars).

Source : AFP- 02 mai 2012 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.