La qualité de l’eau de baignade laisse à désirer sur les plages américaines, où près de 3,5 millions de personnes contractent chaque année une maladie du fait de la pollution, a révélé mercredi une organisation écologiste.
Le Natural Resources Defence Council, qui analyse la qualité des plages des Etats-Unis depuis 22 ans, constate que le problème ne s’arrange pas:
l’année dernière était l’une des trois pires en termes d’avertissements et de fermetures de plages du fait de la pollution.
« C’est un véritable fléau. L’eau de nos plages présente un niveau élevé de bactéries, de déjections humaines et animales », a déclaré Steve Fleischli, un responsable de l’association qui a étudié la qualité de l’eau sur 3.000 plages. Les intempéries sont principalement à l’origine de la dégradation de l’environnement sur le littoral, relève l’association dans un rapport.
Les symptômes et maladies recensés à la suite de contacts avec une eau polluée sont nombreux: grippe intestinale, problèmes au niveau du nez, de la gorge et des oreilles, dysenterie, hépatite, troubles respiratoires et neurologiques ou autres maladies graves.
Le groupe à l’origine de cette étude appelle l’agence américaine de l’Environnement (EPA) à renforcer les critères de qualité des eaux sur les plages, ainsi qu’à prendre des mesures adéquates en cas de pollution soudaine.
Un nageur sur 28 encourt actuellement un risque de gastro-entérite suite à une baignade. « C’est inacceptable. C’est un vrai problème de santé publique », a dénoncé M. Fleischli.
La Louisiane (sud) réunit à elle seule 29% des plages dont les taux de pollution dépassaient l’an dernier les niveaux autorisés. Cet Etat riverain du golfe du Mexique a été durement touché en 2009 par la marée noire de la plateforme Deepwater Horizon.
Source : AFP – 27 juin 2012