Japon : un bébé panda est né au zoo de Tokyo

La nouvelle est tombée hier, le zoo de Ueno situé à Tokyo a annoncé que leur femelle panda venait tout juste de donner naissance à un petit. Fin juin, il avait déjà annoncé que celle-ci présentait des signes de grossesse sans pour autant avoir confirmé la grande nouvelle.

Shin Shin

Nous en parlions ici-même il y a quelques semaines, voir l’article sur http://www.clairejannot.com/?p=3018. La nouvelle est tombée hier, le zoo de Ueno situé à Tokyo au Japon a annoncé que leur femelle panda venait tout juste de donner naissance à un petit. Fin juin, il avait déjà annoncé que celle-ci présentait des signes de grossesse sans pour autant avoir confirmé la grande nouvelle.

Shin Shin était bel et bien enceinte ! Près de deux semaines après avoir laissé courir la rumeur que leur femelle panda montrait des signes de grossesse, le célèbre zoo situé dans le quartier tokyoïte de Ueno a annoncé une grande nouvelle à tous les Japonais : un bébé panda est né au zoo. « Il s’agit du premier bébé panda né au zoo de Ueno depuis 24 ans », a souligné une responsable de l’établissement animalier cité par l’AFP. Mieux encore, il s’agit même d’une première en ce lieu dans la mesure où le nouveau-né est issu d’un accouplement naturel et non d’une insémination artificielle comme cela avait été le cas pour le bébé né en 1988.

Samedi, les équipes du zoo avaient suspendu les visites du public pour voir Shin Shin, la femelle panda âgée de 7 ans. Au cours des jours précédents, elles avaient en effet remarqué que l’animal devenait nerveuse en cas d’exposition au bruit ou à la lumière. Un signe qui s’était ajouté aux autres détectés plus tôt, à savoir un niveau d’hormone élevé et une perte d’appétit, suggérant que la naissance d’un petit était plus que probable et même imminente. Shin Shin et son compagnon Ri Ri avaient pu bénéficier en mars dernier de moments d’intimité au cours desquels ils se sont accouplés à deux reprises, apparemment avec succès.

Aujourd’hui, les équipes prennent donc grand soin du nouveau-né qui semble en bonne santé et est pour l’heure conservé dans une couveuse. Toutefois, on ignore encore le sexe du petit. Habituellement, les bébés pandas pèsent à la naissance entre 85 et 140 grammes et sont ensuite uniquement élevés par leur mère. Le petit parvient à se débrouiller seul environ à l’âge de 18 mois mais il est probable que celui-ci ne va pas rester plusieurs années auprès de ses parents. En effet, Shin Shin et Ri Ri ont été prêtés par la Chine au zoo de Tokyo en février 2011 pour un coût annuel d’environ un million de dollars.

Ainsi, l’accord prévoit probablement que tout petit né au Japon finisse, une fois sevré et autonome, par retourner dans son pays d’origine où le panda, espèce menacée , est considéré comme un « trésor national ». Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, a d’ailleurs grandement salué la naissance du petit panda : « C’est une bonne nouvelle. Les pandas géants sont des messagers d’amitié. Nous espérons que les sentiments de chaque peuple envers l’autre et que les relations entre la Chine et le Japon pourront s’améliorer grâce à la naissance du petit », a-t-il déclaré à la presse à Pékin.

Source : http://www.maxisciences.com
Crédit photo :  Copanda V. – Flickr
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.