Electroménager : les chiffres du recyclage

En 2011, quelque 32,5 millions d’appareils électriques ont été recyclés, à près de 80%, par l’éco-organisme Eco-systèmes chargé de la collecte et la valorisation de ce type de déchets. Grâce à ce recyclage, ce sont 298.000 barils de pétrole brut qui ont été économisés l’année dernière.

Eco-systèmes, l’organisme à but non lucratif chargé de la collecte et la valorisation des appareils électriques et électroniques, vient de publier son bilan de l’année 2011 en matière de développement durable. Dans un communiqué, il annonce avoir recyclé l’année dernière quelque 32,5 millions d’appareils, à 80%, et souligne l’impact de cette valorisation sur la préservation des ressources naturelles. « Le recyclage et la valorisation de tous les appareils électriques et électroniques, allant du plus petit téléphone au plus gros réfrigérateur, se traduisent par des résultats concrets à l’échelle du développement durable » affirme l’organisme. Les millions d’appareils pris en charge l’année dernière par Eco-systèmes ont ainsi permis d’économiser 298 000 barils de pétroles bruts. Une quantité qui représente l’équivalent de 447.000 pleins de carburant d’un véhicule, tandis que l’émission de quelque 188 000 tonnes de CO2 a également pu être évitée, précise le communiqué.

Eco-systèmes indique en outre avoir extrait 134.000 tonnes de ferrailles des appareils qui ont été collectés. Une production de fer recyclée qui a permis de réaliser une économie équivalente à la consommation énergétique de 4.100 ménages sur un an. Cette énergie aurait été dépensée par une production puisant dans les minerais, souligne l’éco-organisme avant d’expliquer ce que deviennent toutes ces matières recyclées.

Une nouvelle vie pour les déchets recyclés : Nous les retrouvons dans notre quotidien, indique-t-il. L’aluminium, par exemple, est utilisé dans la fabrication de pièces automobiles, à l’instar des plastiques qui peuvent être transformés en pièces cachées. Les métaux ferreux, eux, deviennent essentiellement des armatures métalliques pour la construction, tandis que le verre extrait des tubes cathodiques permet de fabriquer de nouveaux tubes mais aussi des matériaux abrasifs ou être utilisés dans la conception de certains matériaux de construction et céramiques.

En outre, en recyclant les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), Eco-système extrait et neutralise les substances dangereuses qu’ils contiennent. Plus de 490 tonnes de condensateurs, qui peuvent renfermer des PCB polluants, ont ainsi été neutralisés, de même que 410 tonnes de gaz CFC. Ceux-ci étaient utilisés dans l’isolation des réfrigérateurs et congélateurs avant d’être interdits en 1994 en raison de leur contribution à la destruction de la couche d’ozone et au réchauffement climatique.

Enfin, Eco-système travaille avec les associations Emmaüs et Envie, grâce auxquelles 450 appareils ont pu être réemployés après s’être vu offrir une seconde jeunesse.

Source : http://www.maxisciences.com
Crédit photo : http://www.cotemaison.fr
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.