Zoo de Tokyo : le bébé panda est mort

Le bébé panda géant né la semaine dernière au zoo de Ueno, à Tokyo, est mort ce mercredi. Les vétérinaires du zoo affirment qu’il serait décédé d’une pneumonie. Un drame national pour le Japon.

 

Le petit panda n’aura pas eu le temps de recevoir son nom. Jeudi dernier, nous avions la joie de vous annoncer la naissance de ce petit bébé panda géant dans le zoo de Ueno, à Tokyo. Ce matin, les gardiens du zoo l’ont retrouvé sur le ventre de sa mère Shin Shin, gisant sur le dos : d’après l’autopsie, il aurait succombé à une pneumonie. « Les vétérinaires lui ont administré un massage cardiaque et d’autres traitements [pour tenter de le sauver], mais ils ont finalement confirmé sa mort à 8h30 ce matin (00h30 heure française) », explique le communiqué de presse du zoo tokyoïte. Nous vous avions annoncé la nouvelle de sa naissance, ( voir http://www.clairejannot.com/?p=3169 ) mais aujourd’hui, lJapon est en deuil : L’immense tristesse des officiels japonais est à la hauteur de la joie que l’ensemble du Japon avait éprouvé en apprenant sa naissance la semaine dernière. Un pays qui avait accueilli cette nouvelle comme un rare symbole de bonheur, après les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur le Japon, l’accident nucléaire de Fukushima et la crise économique.

 

Le directeur du parc zoologique a fondu en larmes lors de la conférence de presse : « le lait bu par le bébé est passé dans son tube respiratoire ce matin, ce qui a entraîné la pneumonie. Nous sommes très déçus ». Le premier ministre japonais lui-même, Yoshihiko Noda, a confié sa tristesse : « c’est très décevant. Nous étions tous très impatients de voir le petit grandir », s’est-il ému devant la presse, rapporte l’agence Jiji.

Il s’agissait d’un événement rarissime puisque cela faisait 24 ans que le zoo d’Ueno n’avait pas accueilli de bébé panda. C’était même la première fois dans ce parc qu’un panda était né d’une conception naturelle des deux parents, sans intervention humaine.

Un trait d’union symbolique avec la Chine : Shin Shin, la mère, et son compagnon Ri Ri ont été « loués » à la Chine par le zoo dirigé par la municipalité de Tokyo. Le montant de la rente avoisine le million de dollars par année. La naissance du bébé panda avait été saluée par le gouvernement chinois, comme un symbole d’union entre deux pays « voisins » dont les relations sont parfois tendues. « Ces pandas géants sont des messagers de l’amitié [qui nous unit] », avait déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois Liu Weimin, en réponse à la naissance de la semaine dernière.

« Nous espérons qu’un dialogue entre les populations de nos deux nations pourra s’instaurer grâce à la naissance de ce bébé », avait-il ajouté. La Chine est connue pour sa « diplomatie du panda », offrant des ours aux autres pays en guise de cadeau diplomatique. Il reste environ 1.600 pandas à l’état sauvage en Chine,  et près de 300 qui résident en captivité à travers le monde, principalement en Chine. Jusque là, 16 pandas géants étaient nés dans l’archipel japonais.

Source : www.maxisciences.com
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.