22 000 chauves-souris massacrées pour les besoins d’un tournage

Les équipes du film The Expendables 2 sorti depuis plus d’une semaine en France, sont accusées d’avoir « sacrifié » des milliers de chauves-souris lors du tournage déroulé en Bulgarie. Un carnage qui a déclenché la colère des associations de la protection animale.

Si le film The Expendables 2 caracole en tête du box-office depuis sa sortie et ravit les fans de Sylvester Stallone notamment, il est également au coeur d’un véritable scandale. La production est accusée d’avoir, pour les besoins du tournage, littéralement massacré des milliers de chauves-souris. En effet, avant qu’une partie du film ne soit tournée dans la grotte de Devetachkata de Bulgarie, en février 2012, les équipes du Centre de recherches sur la protection des chauves-souris à Sofia avaient recensé 30.000 chauves souris sur le territoire. Mais, après le passage de l’équipe du film, il n’en restait que 8.500 selon les chiffres officiels.

Un massacre qui a provoqué la colère de nombreux écologistes. Antonia Hubancheva du Centre de recherches sur la protection des chauves-souris a expliqué au siteVice.com : « En février dernier, bien avant le début du tournage, on comptait près de 30.000 chauves-souris. On avait l’intention de les recenser à nouveau cette année, mais l’un de nos collègues nous a appris que le terrain s’apprêtait à accueillir un tournage ». C’est ainsi en recensant par la suite les spécimens qu’ils ont fait la triste découverte. Or, selon la scientifique, ce carnage est d’autant plus préjudiciable à l’espèce que « normalement, à cette époque de l’année, les chauves-souris se préparent à hiberner. Une fois qu’elles ont fait assez de provisions, il faut les laisser tranquilles ». 

Les équipes du film ont en effet tourné plusieurs scènes dans la grotte abritant 13 espèces différentes de chauves-souris dont deux en voie de disparition. Pour cela, « l’équipe a utilisé des machines, de gros camions, des marteaux-piqueurs, ils ont bloqué la rivière, allumé des spots, etc » et ce, bien qu’à « l’extérieur de la grotte, une pancarte indique clairement les règles à suivre : Ne pas déranger les chauves-souris, ne pas bloquer le cours d’eau, etc ».

Pour la scientifique, l’équipe du tournage a donc bafoué les règles élémentaires et les interdictions bien visibles sur le terrain utilisé pour le tournage. Au final, 22.000 chauves-souris ont donc disparu suite au passage de Stallone et de ses compères. De leur côté, les autorités bulgares ont fini par déclarer que le permis n’était pas en règle. Si cela a représenté une « belle victoire » pour les scientifiques, le mal est fait et les spécialistes vont désormais surveiller de près les spécimens encore présents en Bulgarie.

Source et crédit photo : www.maxisciences.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.