La transparence est une propriété physique qui permet à un matériau de ne pas réfléchir la plupart des longueurs d’onde de la lumière qui le traverse. Ceci permet alors de voir à travers ce matériau. Si la définition nous fait rapidement penser à du verre, il faut savoir que ce trait est aussi relativement fréquent dans le règne animal.
Du bébé escargot à la méduse en passant par le concombre de mer, toutes ces créatures ressemblent aux spectres fantomatiques d’animaux morts. Et pourtant, elles sont toutes bel et bien en vie. Leur aspect découle en fait d’une particularité tout à fait fascinante : une partie ou la majorité de leur corps sont transparents. Aujourd’hui, la notion de transparence est un phénomène bien connu. Pourtant, si celle-ci nous évoque rapidement le cas de certains matériaux, cette propriété existe aussi chez les animaux. Elle y est même loin d’être rares comme en témoignent ces spécimens. Dans le domaine de l’optique, on parle de transparence lorsqu’un matériau ne réfléchit pas la lumière qu’il reçoit. Au lieu d’être renvoyée, celle-ci passe donc à travers laissant la possibilité de voir au-delà du matériau. C’est ainsi précisément ce qui se passe pour les peaux ou les carapaces de ces spécimens : celles-ci ne réfléchissant pas la lumière, elles laissent entrevoir les organes des animaux. Une particularité qui présente de nombreux intérêts. En effet, sans surprise, ceci permet aux espèces de se fondre dans leur décor et d’être bien moins facilement repérables par les prédateurs. La majorité des animaux transparents vivent dans le milieu marin. Mais sur la terre ferme, cette propriété peut aussi aider à se camoufler dans les herbes ou sur un rocher.
Aujourd’hui, les mécanismes qui permettent cette transparence dans le règne animal restent très flous, de même que ses objectifs précis. Néanmoins, les spécialistes estiment que les espèces concernées sont devenues peu à peu transparentes au fil de l’évolution. Une hypothèse confirmée par le fait que certains animaux ne présentent pas ce trait toute leur vie. Les escargots par exemple naissent avec une peau très claire quasi-transparente puis au fur et à mesure qu’ils grandissent celle-ci fonce de plus en plus pour devenir brune.
La transparence de certains animaux continuent donc de fasciner bon nombre de chercheurs qui n’hésitent pas à observer les spécimens en détail. D’ailleurs, ce trait présente un autre avantage dans le domaine scientifique : celui de permettre de voir les organes sans avoir à opérer l’animal. Il n’est ainsi pas rare que des grenouilles ou des poissons transparents par exemple, soient utilisés pour certaines recherches.
Source : www.maxisciences.com