Le complexe cerveau d’un fossile d’arthropode

Publiant leurs travaux le 10 octobre dans Nature, des chercheurs américains et britanniques ont découvert en Chine le fossile d’un arthropode du Cambrien qui révèle un cerveau déjà complexe chez cet ancêtre des insectes et des crustacés.

Protocérébron, deutocerebrum et tritocerebron : telles sont les 3 parties du cerveau des insectes et crustacés supérieurs actuels, un organe plus complexe que celui des branchiopodes (crevettes). Néanmoins, les spécialistes ignoraient jusqu’à présent ce qu’il en était de l’ancêtre commun à tous ces animaux (les arthropodes). Possédait-il un cerveau primitif, resté tel chez les branchiopodes mais ayant davantage évolué chez les autres crustacés et les insectes, ou bien possédait-il déjà un cerveau (relativement) complexe, qui aurait ensuite régressé chez les branchiopodes actuels ?

L’équipe de Nicholas Strausfeld, directeur du laboratoire d’entomologie de l’Université de l’Arizona est parvenue à répondre à la question grâce à un fossile pas comme les autres. Découvert dans le Yunnan en Chine, celui-ci appartient à un animal connu sous le nom de Fuxianhuia protensa et remonterait à quelque 520 millions d’années. Dans l’exosquelette fossilisé de l’animal se trouve ainsi la plus ancienne trace de cerveau d’arthropode jamais découverte. Or, ce cerveau, comportant 3 parties, est très semblable à celui des insectes modernes, ce qui confirmerait l’hypothèse d’un ancêtre déjà bien équipé sur le plan cérébral.

« Beaucoup de gens n’aiment pas cette idée de partager [la possession d’] un cerveau avec un invertébré, mais il y a de bons indices suggérant que c’est bien le cas », a déclaré Strausfeld à LiveScience.

 

 L’article en entier sur : www.maxisciences.com

 

Source : www.maxisciences.com – Maxime Lambert, publiée le 13 octobre 2012
Crédit photo : Le fossile d’arthropode vieux de 520 millions d’années (crédits : Xiaoya Ma)

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.