Zoo de San Diego : Le bébé panda fait ses premiers pas

A 11 semaines, le petit panda du zoo de San Diego, aux Etats-Unis vient de faire ses premiers pas.

Lors de son dernier examen, le jeudi 18 octobre, le personnel soignant l’a placé sur un drap à même le sol afin que le bébé puisse vaquer à ses envies d’exploration. « Je dirais qu’il a fait des progrès », déclare dans une vidéo du zoo, P.K. Robbins, vétérinaire principale en charge du petit mâle. « Il est un peu à ce stade maladroit où certains de ses membres travaillent mieux que d’autres. Sans aucun doute, ses pattes de devant ont envie de se lever et de partir mais ses pattes arrières sont un peu laissées pour compte ». Elle conclut : « Il est encore en phase d’apprentissage ».

A l’heure actuelle, le petit mesure 55 centimètres de long et pèse 3,3 kilogrammes. Par ailleurs, des petites tâches sont apparues sur sa queue et ses dents de devant commencent à sortir. Les soigneurs sont confiants, le bébé poursuit le cours normal du développement spécifique des pandas géant et a récemment ouvert ses yeux.

La naissance du panda a été accueillie avec grand enthousiasme par le personnel du parc animalier. A son arrivée, le nouveau-né ne pesait que 700 grammes mais se portait déjà à merveille. Depuis, il vit avec sa mère, Yun Bai, à l’abri des tumultes de la foule qui peut toutefois suivre ses aventures grâce à la « pandacam », un webcam placée spécialement dans son enclos.

Selon les scientifiques, il ne resterait aujourd’hui que 1.600 pandas géants à l’état sauvage. Ceux-ci sont d’ailleurs sérieusement menacés par une perte de leur habitat, due notamment à la déforestation. Plusieurs zoos à travers le monde dont celui de Beauval en France, collaborent actuellement avec les experts chinois pour permettre de préserver l’espèce grâce à la reproduction en captivité.

 Source : www.maxisciences.com
Crédit photo :Ken Bohn, zoo de San Diego

 


Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.