Les 3 vrais-faux de l’huile de palme bio
L’huile de palme bio est moins polluante que l’huile de palme conventionnelle : VRAI : En effet, du fait de sa forte rentabilité, les forêts tropicales sont détruites pour laisser place à la monoculture de l’huile de palme. Les débats sur l’huile de palme font rage et l’on ne peut nier que c’est une culture ultra polluante. S’ensuit alors la perte d’une biodiversité incroyable: faune et flore tropicales sont en voie d’extinction. La monoculture intensive pollue et appauvrit les sols, appauvrissant par la même occasion les populations locales. Il est essentiel de limiter sa consommation d’huile de palme et de privilégier l’huile de palme bio quand nécessaire, car d’une façon générale, sa production est gérée durablement et éthiquement.
L’huile de palme bio n’apporte pas de cholestérol : FAUX : L’huile de palme fait partie des deux uniques huiles végétales qui contiennent des graisses saturées. En excès, ces graisses saturées sont néfastes et entraînent de graves problèmes de santé tels que du cholestérol, des maladies cardiovasculaires, du diabète, du surpoids, des cancers, etc. L’huile de palme, qu’elle soit bio ou non bio, contiendra toujours des graisses saturées. (…) Ce sont en effet elles qui sont responsables du taux trop élevé (et dangereux) du LDL, autrement dénommé le « mauvais cholestérol ». L’intérêt de consommer de l’huile de palme bio (si nécessaire) plutôt que de l’huile de palme « conventionnelle », au delà de l’aspect environnemental, c’est aussi pour être sûr de ne pas retrouver de résidus de pesticides et autres ajouts (additifs, conservateurs etc) dans notre assiette. La culture bio de l’huile de palme interdit tout produit et engrais chimique de synthèse et ne contient pas d’OGM. Dans les produits soit disant « anti-cholestérol », il n’est pourtant pas rare de retrouver de l’huile de palme (à la place du beurre par exemple). Il faut donc se méfier.
L’huile de palme bio se retrouve dans les produits transformés bio : VRAI : Il est faux de croire que manger bio va vous éloigner de l’huile de palme. Bio ou pas bio, l’huile de palme se retrouve dans de plus en plus de produits transformés: plats préparés, yaourts sucrés, biscuits et pâtisseries, etc… Vous pouvez facilement le savoir en lisant attentivement les étiquettes, néanmoins, il arrive parfois que ce ne soit même pas indiqué. Bien sûr, pour les industriels, il est idéal de mettre de l’huile de palme dans les produits plutôt que du beurre: l’huile de palme est bien moins chère!
(…) Ce qui vous garantit de ne pas ingérer d’huile de palme, c’est de cuisiner chez vous: fruits, légumes, légumineuses, céréales, oléagineux, viande ou poisson… Voici des produits bruts qui ne contiennent pas d’huile de palme. Et éviter autant que possible les produits transformés pour vivre en accord avec sa santé et son environnement.
L’article en entier sur : http://www.intelligenceverte.org/huile-de-palme-bio.asp
Source : www.intelligenceverte.org