Les criquets montent le volume pour couvrir le vacarme de la circulation. Selon une étude publiée aujourd’hui, les criquets ajustent le volume de leur « chant » pour se faire entendre par-dessus les bruits de la circulation environnante.
Si le problème de la pollution sonore a déjà fait l’objet de plusieurs alertes de la part de scientifiques, c’est une découverte inattendue qu’a révélée une étude publiée mercredi dans la revue de la Société britannique d’écologie, Functional Ecology. Celle-ci démontre que les criquets sont capables d’ajuster le volume de leur mélodie pour couvrir le vacarme ambiant. Or, la chose avait déjà été observée chez des oiseaux, des baleines ou encore des grenouilles mais jamais chez des insectes souligne la Société britannique d’écologie dans un communiqué.
Pour arriver à cette conclusion, une équipe de biologistes de l’Université de Bielefeld (Allemagne), a capturé 188 spécimens mâles de « criquets mélodieux » (Chorthippus biguttulus) au chant métallique (produit par le frottement de leurs pattes postérieures sur leurs ailes antérieures) caractéristique. La moitié de ces insectes ont été attrapés dans des endroits calmes, et l’autre moitié près de routes très fréquentées. Puis les chercheurs ont étudié les chants des deux groupes d’insectes. Après avoir analysé un millier d’enregistrements les scientifiques ont alors constaté que les criquets vivant au bord des routes bruyantes produisaient des sons différents de leurs congénères habitués au calme.
La suite de l’article sur : http://www.maxisciences.com/criquet/les-criquets-montent-le-volume-pour-couvrir-le-vacarme-de-la-circulation_art27511.html
Source : www.maxisciences.com Crédit photo : Alina Zienowicz – Wikipédia