Plongée en apnée parmi les requins

Un champion d’apnée plonge au milieu des requins pour inciter à les préserver. 

Dimanche après-midi, Pierre Frolla a réalisé une plongée de 45 minutes au milieu de 25 grands requins de l’Aquarium de Paris. Il visait ainsi à plaider la cause des squales aujourd’hui « espèces menacées » mais toujours pas assez protégées.

Le quadruple champion du monde d’apnée Pierre Frolla a passé dimanche près d’une heure en compagnie des requins et poissons de l’Aquarium de Paris. Une rencontre qui s’est faite sans qu’aucune mesure de sécurité particulière ne soit prise.

« C’était grandiose, c’est magnifique. L’aquarium est d’une forme vraiment particulière, les poissons sont très, très calmes, on a créé des interactions superbes », s’est réjoui M. Frolla. « Il y a vraiment eu un partage. C’était très, très harmonieux. J’avais droit à une demi-heure, je suis resté 45 minutes. Je suis très content », a-t-il ajouté.

Il a plongé dans un « bassin de 3 millions de litres au milieu de ses 25 grands requins : 16 pointes noires, 4 requins gris, 3 requins zèbres, 2 requins nourrices », a précisél’Aquarium de Paris qui organise actuellement une exposition et une série d’évènements autour des requins. De son côté Pierre Frolla, 37 ans, a précisé que si « un film, les « Dents de la mer », a terrorisé des générations de gens, une personne qui nage avec des requins dans un aquarium ne court aucun danger ». D’ailleurs, « plonger avec des requins, c’est mon quotidien ou presque, je plonge avec eux un tiers de l’année, en Afrique du Sud ou aux Bahamas », ajoute-t-il. « Ce sont des animaux qui ont des codes qui doivent être respectés ».

Il explique ainsi que, sans être un défenseur des requins à tout prix, il y a à La Réunion, là où huit attaques de squales ont été enregistrées en deux ans, « un problème de territoires » entre les zones de reproduction des squales et la pratique du surf.

La suite de l’article sur :  http://www.maxisciences.com/requin/un-champion-d-039-apnee-plonge-au-milieu-des-requins-pour-inciter-a-les-preserver_art27494.html

Source : www.maxisciences.com
 
 
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.