Le Parlement devrait adopter le 10 avril une proposition de loi PS interdisant la culture du maïs transgénique en France, en particulier le maïs TC1507 qui vient d’être autorisé par l’Union européenne, a-t-on appris mardi de source parlementaire.
La proposition de loi, déposée le 4 février par le sénateur socialiste de l’Aveyron Alain Fauconnier avec le soutien du gouvernement, aura aussi pour effet de sécuriser juridiquement l’interdiction du maïs MON 810. Le Conseil d’Etat a en effet annulé l’été dernier un arrêté d’interdiction, datant de 2011, de cet OGM produit par l’américain Monsanto, et dont le renouvellement d’autorisation est en cours d’examen par l’Union européenne.
Les Etats de l’UE ont en effet la possibilité d’interdire sur leur territoire un OGM autorisé par l’Union européenne.
Ce sera le cas du TC1507 du groupe américain Pionner : les Etats membres de l’UE ne sont pas parvenus, mardi à Bruxelles, à réunir une majorité qualifiée pour l’interdire, malgré l’opposition de 19 pays, dont la France.
La proposition de loi d’Alain Fauconnier sera examinée par le Sénat lundi prochain et par l’Assemblée nationale le 10 avril. Si elle est votée dans les mêmes termes par les deux assemblées, elle sera alors définitivement adoptée, le gouvernement ayant déclaré l’urgence (une seule lecture par chambre) sur ce texte.
« La mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié est interdite en France », stipule la proposition. Pour son auteur, son adoption rapide s’impose « compte tenu de l’urgence liée à l’approche de la période des semis de maïs et du risque important mettant en péril de façon manifeste l’environnement ».
Son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée le 10 avril, juste après la pause parlementaire liée aux élections municipales, a été décidée mardi, à la demande du ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies, par la conférence des présidents de l’Assemblée qui réunit notamment, autour de Claude Bartolone (PS), les chefs de file des commissions et groupes politiques.
Source : PARIS, 11 fév 2014 (AFP) Crédit photo : http://www.futura-sciences.com