Oléoduc Keystone : On se croirait dans « House of Cards » !

La Chambre des représentants et le Sénat des Etats-Unis vont voter séparément dans les prochains jours pour potentiellement autoriser l’oléoduc controversé Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, une annonce surprise sur fond de calculs électoraux.

Pipeline-www.grandesterresbio.comLa Chambre devrait donner son feu vert à Keystone XL lors d’un vote jeudi, a annoncé la majorité républicaine mercredi, une décision vraisemblablement destinée à donner un coup de pouce électoral au représentant républicain Bill Cassidy, qui tente de se faire élire au Sénat dans l’Etat de Louisiane, une région pétrolière. La mesure porte son nom.

La Chambre avait déjà voté en mai 2013 pour autoriser le chantier, mais la proposition de loi s’était heurtée à une fin de non recevoir du Sénat, dominé par les alliés démocrates de Barack Obama. La majorité des démocrates s’oppose à l’oléoduc pour des raisons environnementales.

Mais le contexte politique a changé après les élections du 4 novembre. La sénatrice démocrate sortante de Louisiane, Mary Landrieu, se bat pour conserver son siège lors du second tour de la sénatoriale de cet Etat, qui aura lieu le 6 décembre.

Mary Landrieu a donc elle-même demandé mercredi que le Sénat vote pour la première fois sur Keystone XL, ce que les chefs démocrates qui contrôlent encore l’institution lui ont accordé.

Le vote du Sénat aura lieu mardi prochain, et sera soumis à une majorité qualifiée de 60 voix sur 100. La majorité des 55 sénateurs du groupe démocrate sont opposés à Keystone XL, tandis que les 45 républicains y sont favorables. Au moins 11 démocrates soutiennent le projet.

Keystone XL est un projet d’oléoduc de quelque 1.900 km de la société canadienne TransCanada, qui permettra de relier les sables bitumineux de l’Alberta, au Canada, aux raffineries américaines du Texas. Le dossier est du ressort de l’administration Obama, mais la procédure n’a toujours pas abouti, six ans après le dépôt de la première demande d’autorisation.

Les républicains du Congrès entendent autoriser Keystone XL de force, par le vote d’une loi, et avaient fait de ce projet une priorité pour le nouveau Congrès qui prendra ses fonctions en janvier. En 2013, la Maison Blanche avait indiqué que Barack Obama opposerait son veto à une telle mesure.

Source :WASHINGTON, 13 nov 2014 (AFP)
Crédit photo :By user:SeanMack (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC-BY-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.