Trafic d’espèces en voie de disparition : saisie record de tortues de mer

Plus d’un millier de tortues de mer, en voie de disparition, ont été saisies la semaine dernière au Vietnam, avant leur transformation en objets d’artisanat pour le marché chinois voisin.

tortuedemer-www.grandesterresbio;com« Elles sont toutes mortes », a précisé mardi à l’AFP Le Hong Thai, du ministère de la sécurité publique, confirmant cette saisie record.

« Elles étaient censées être transformées en objets artisanaux avant leur exportation vers la Chine« , a-t-il ajouté, sans souhaiter préciser le nombre de trafiquants interpellés.

Les tortues de mer sont protégées au Vietnam et leur chasse, leur commerce et même leur recel constituent une infraction pénale. De nombreuses arrestations en lien avec leur trafic ont eu lieu ces dernières années. La justice du pays « doit montrer que le Vietnam est sérieux en poursuivant et punissant » les crimes liés à des espèces en voie de disparition, a estimé Nguyen Phuong Dung, directrice du groupe Education pour la nature-Vietnam (ENV).

Selon les défenseurs de l’environnement, le Vietnam est l’un des pires pays au monde pour le trafic des espèces en voie de disparition– défenses d’éléphants, cornes de rhinocéros– ou même des espèces exotiques comme les pangolins et les tigres. Et les saisies ne représenteraient qu’une infime partie du trafic dans le pays communiste.

Source : HANOÏ, 25 nov 2014 (AFP)
Crédit photo : Par P.Lindgren (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.