Oui, à soixante-quatorze pour cent, les Français se sentent concernés par la transition énergétique mais, paradoxalement, seulement 38% savent assez bien de quoi il s’agit, selon un sondage IFOP publié lundi.
« 74% des Français se déclarent personnellement concernés par la transition énergétique », mais avec des différences marquées selon les régions, selon ce sondage. Ils sont ainsi 81% à se sentir concernés dans le Sud-Ouest, mais seulement 66% dans le Nord-Est.
Pourtant, le contenu de la transition énergétique reste flou pour la plupart des Français: seulement 38% déclarent « savoir assez bien de quoi il s’agit ».
Quand on leur demande s’ils ont déjà entendu parler de la transition énergétique, 78% des Français répondent « oui ».
Mais dans le Nord-Est, « pratiquement un Français sur trois n’en a jamais entendu parler », précisent Energie Perspective et La Fabrique des Territoires Innovants, commanditaires du sondage, dans un communiqué.
A l’échelon local, 72% des Français disent ne jamais avoir entendu parler d’économies d’énergie par leur collectivité.
« Pire: 73% ignorent les primes et subventions proposées en local en cas de travaux de rénovation énergétique », selon la même source.
Ils sont malgré tout 61% à se déclarer « confiants quant à l’action globale de leur collectivité », et même « 52% à penser qu’elle est légitime pour les orienter sur les questions de travaux d’économie d’énergie (contre 30% d’avis négatifs) ».