Le Museum d’Histoire naturelle au secours des singes mutilés

De nombreux chimpanzés sont mutilés par des pièges tendus par des braconniers dans le parc de Kibale (Ouganda), s’alarme le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) qui lance un appel aux dons individuels afin de financer la lutte contre ce fléau.

mnhn-www.grandesterresbio.comLe MNHN a inauguré en novembre 2014 une station destinée à l’étude des chimpanzés, à Sebitoli, dans le parc national de Kibale. Elle est dirigée par la primatologue Sabrina Krief, qui observe une communauté de 80 chimpanzés.
« Un tiers des chimpanzés de cette zone n’ont plus de mains ou de pieds », a déclaré jeudi à l’AFP Thomas Grenon, le directeur du MNHN. A l’occasion de l’ouverture prochaine d’une exposition sur les grands singes au Jardin des Plantes à Paris, il a donc décidé de lancer un appel aux dons auprès des particuliers pour cette cause.
Dans le parc, les pièges tendus par des braconniers sont destinés à capturer du petit gibier, de petites antilopes, des cochons sauvages etc. Ils ne sont pas censés capturer des chimpanzés mais ils les blessent cruellement.
Ces pièges rudimentaires sont faits de câble de vélo en métal, accrochés à une branche et dissimulés. Les chimpanzés, pris au piège, s’affolent. Ils arrivent à se dégager de la branche mais le câble rentre dans leur chair. Les organes touchés finissent par se nécroser.
Les dons recueillis permettront de financer une patrouille de trois personnes, accompagnée d’un garde national, qui sillonnera le secteur couvert par la station (environ 25 km2) pour désamorcer ces pièges.

Les dons seront également utilisés pour sensibiliser les populations voisines aux risques que font courir ces pièges aux chimpanzés. La recette de billetterie générée par l’exposition sur les grands singes les 3, 4 et 5 avril sera reversée à cette cause.

Source : PARIS, 5 fév 2015 (AFP)
Crédit photo : MNHN
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, Vie animale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.