Le basilic (Ocimum basilicum) est une plante annuelle de la famille des Lamiacées. Le plus connu est le basilic commun, également appelé « basilic romain », « herbe royale » ou « pistou » dans le Midi.
Cette plante mesure 20 à 60 cm et possède des feuilles ovales et lancéolées, atteignant 2 à 3 cm. Ses tiges dressées et ramifiées ont une section carrée. Ses fleurs, bilabiées, petites et blanches, ont la lèvre supérieure découpée en quatre lobes. Ses graines fines et oblongues sont noires.
Quelques mots d’histoire : Le basilic est originaire d’Asie et d’Afrique centrale. Les Égyptiens l’ont adopté il y a 4 000 ans et il a fallu attendre le 2ème siècle pour le voir apparaître à Rome et dans les parties méridionales de l’Europe.
Propriétés culinaires : Le basilic est largement employé dans la cuisine italienne. Certaines de ses variétés sont également répandues dans certaines cuisines asiatiques.
Santé : Le basilic est sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien et peut être employé contre l’indigestion et en tant que vermifuge.
Exigences : Le basilic est très sensible au froid et réclame un grand ensoleillement pour exhaler toute sa saveur. Sa culture en pleine terre ne pose aucun problème dans le Midi. Ailleurs, elle est toutefois possible en situation abritée et ensoleillée. Vous pouvez également planter cette espèce en pot, sur un balcon ou un rebord de fenêtre.
Semis et travaux d’entretien : Dans le Midi, le basilic se sème en avril-mai, en pépinière et à un emplacement bien exposé. Un repiquage doit intervenir en mai-juin et pas avant. Sous le climat de l’Île-de-France, semez d’abord des graines sous serre puis repiquez vos plants en pépinière, dans des godets de 8 à 9 cm de diamètre, puis en pleine terre en mai, à 25 cm de distance.
Récolte et conservation : Cueillez les feuilles fraîches du basilic de juin à octobre, selon vos besoins. Vous pouvez les faire sécher en arrachant les plantes adultes et en les suspendant à l’ombre. Conservez-les ensuite dans des boîtes fermant hermétiquement, voire dans un congélateur.
Astuces culturales : En période de sécheresse, arrosez vos plantes 2 à 3 fois par semaine, mais en laissant la terre se ressuyer convenablement entre deux apports d’eau. Coupez le bout des tiges afin d’obtenir des plantes plus trapues.