Certains produits, comme le brocoli, les poissons gras et les myrtilles, sont connus pour avoir un effet bénéfique sur la vision, en particulier pour limiter les conséquences du vieillissement. Une étude, publiée par un ophtalmologiste de l’université Loyola de Chicago (États-Unis), donne une liste de nutriments à privilégier.
On dit parfois que les yeux sont le miroir de l’âme. Ce qui est sûr, c’est qu’une bonne alimentation riche en vitamine D, bioflavonoïde, bêta-carotène, astaxanthine et d’autres nutriments encore contribue à lutter contre l’apparition de maladie des yeux comme la dégénérescence maculaire ou la cataracte. Plusieurs nutriments sont essentiels à la bonne santé de nos yeux. Certains peuvent même améliorer la vue et prévenir des maladies comme la cataracte et la dégénérescence maculaire. Le docteur en ophtalmologie James McDonnell, du Loyola University Health System , a détaillé dans une étude leurs bienfaits et les aliments concernés. Voici les éléments nutritifs à privilégier :
Les oméga-3 : ces acides gras contenus dans certains poissons (thon, sardine…) et l’huile de colza, notamment, protègent de la sécheresse oculaire et du vieillissement.
L’astaxanthine : ce pigment est un puissant antioxydant qui contribue à retarder la catarcate et la cécité. On le trouve en grande quantité dans les algues sauvages (plutôt que d’élevage) et le saumon.
L’anthocyane est un pigment allant du rouge orangé au bleu. Il est surtout présent dans les baies comme les myrtilles et les groseilles. Il permet de maintenir la cornée et les vaisseaux sanguins de l’œil en bonne santé.
Les carottes, la patate douce… et le soleil :
La zéaxanthine : ce nutriment, présent dans les légumes verts comme le brocoli, le chou kale ou les épinards, est bénéfique dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge
La vitamine D : en s’exposant de façon modérée au soleil et en ciblant les huiles de poisson, le foie et les jaunes d’œufs, on renforce notre apport en vitamine D. Selon le chercheur, celle-ci contribue à réduire l’inflammation de la rétine et à améliorer la vision.
Les bioflavonoïdes : ces antioxydants appartenant à la famille des polyphénols peuvent diminuer le risque de cataracte et de dégénérescence. Pour en bénéficier, il faut privilégier les agrumes et les cerises, de même que le vin (avec modération) et le thé.
Le bêta-carotène : contenu dans les carottes, les patates douces et les courges, cette provitamine aide à protéger les yeux de la sécheresse et à améliorer la vision dans la pénombre.