Tout savoir sur la coriandre

La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante aromatique de la famille des Apiacées,  également appelée    « persil arabe » ou « persil chinois ». Il s’agit d’une plante annuelle élancée, ramifiée, mesurant de 30 à 60 cm.

800px-A_scene_of_Coriander_leavesSon feuillage et sa tige sont verts, tirant parfois sur le rouge ou le violet pendant la floraison. Son inflorescence est blanche ou rose-mauve très pâle, avec de petites fleurs disposées en ombelles composées. L’odeur de ce végétal est souvent fétide, ce qui déplaît à certaines personnes.

Quelques mots d’histoire : Depuis fort longtemps, la coriandre pousse à l’état sauvage au Proche-Orient et dans le Sud de l’Europe. On en a retrouvé la trace, en tant qu’espèce consommée, 6 000 ans av. J.‑C. Les Grecs l’ont aussi utilisée pour la confection d’onguents et de produits aromatiques à l’usage des temples.

Propriétés culinaires : Les feuilles de la coriandre, d’un goût prononcé et délicieux, sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont par ailleurs utilisés comme épice.

Santé : La coriandre est surtout connue pour ses propriétés digestives et carminatives ( lutte contre les gaz intestinaux ) . Ce sont principalement ses fruits entiers et son huile essentielle qui sont utilisés. Cette espèce entre couramment dans la composition des tisanes facilitant la digestion.

Exigences : Ce végétal apprécie les terres meubles, fertiles et bien drainées. Il lui faut une exposition bien ensoleillée. Avant sa mise en place, mélangez un peu de compost au sol.

Semis et travaux d’entretien : Éclaircissez votre culture tous les 20 cm, quelques semaines après la levée. Veillez à maintenir le sol humide par des arrosages réguliers. Quelques pincements pratiqués sur la tige principale permettront à votre culture de s’étoffer.

Récolte et conservation : Le feuillage de la coriandre se cueille au fur et à mesure des besoins, un mois et demi après le semis. Les graines, quant à elles, se récoltent lorsqu’elles commencent à se détacher seules. Coupez alors les tiges et suspendez-les, la tête en bas, au-dessus d’un journal. Les feuilles se congèlent et ciselées dans des bacs à glaçons, ou entières dans des sacs en plastique.

Astuce culturale : Réalisez des semis échelonnés toutes les 6 à 8 semaines, à partir de mars et jusqu’en septembre.

Source : Futura-Sciences. Le 30/04/2015 par Michel Caron, Ingénieur agricole
Crédit photo : By Thamizhpparithi Maari (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.