Tout savoir sur le riz Venere

Le riz noir est un riz également nommé « riz interdit », parce qu’il était réservé à l’Empereur de Chine, qui en interdisait, par conséquent, la consommation à ses sujets. Depuis quelques années, ce riz d’origine chinoise est produit aussi en Italie du nord, où il est appelé « riso Venere ».

1024px-BlackricecookedD’une haute valeur nutritive, ce riz dont le goût rappelle celui de la noisette et du pain chaud, est riche en fer et en fibres.

Sa couleur violet foncé est principalement due à son contenu en anthocyane élevé. Son contenu minéral (y compris en fer) est relativement élevé et, comme la plupart des riz, contient plusieurs acides aminés importants.

Les italiens du Nord (amoureux du riz) l’ont importé et en ont fait un croisement avec une autre variété de riz, pour obtenir donc le riz Venere (breveté), la déesse de l’amour, pour son côté précieux. Ainsi ce riz presque méconnu et si lointain est aujourd’hui sur nos tables. Vous le trouverez en mélange BIO chez GRANDES TERRES BIO sous la marque Moulin des Moines.

Le riz Venere est idéal comme accompagnement pour vos viandes ou vos poissons, simplement cuit et assaisonné avec de l’huile ou du beurre. Idéal aussi pour un riz sauté à la poêle, assaisonné avec un peu d’ail frit, des crevettes et des feuilles de coriandre fraîches.

Bon appétit !

 

Crédit photo : I, ElinorD [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC BY-SA 2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.