Tout savoir sur la patate douce

La patate douce, une plante vivace de la famille des convolvulacées, provient d’Amérique du Sud et se cultive beaucoup dans les régions tropicales. Dotée de tiges de 4 à 5 m de hauteur, elle produit des fleurs de type liseron, violette ou blanches. Ses tubercules , de forme plus ou moins allongée, à la peau colorée en rose, se consomment comme la pomme de terre, mais avec un goût plus parfumé.

Les jolies #patatesdouces de #grandesterresbio

Les jolies #patatesdouces de #grandesterresbio

Il s’agit d’un aliment assez énergétique, riche en potassium et en vitamine A. On apprécie surtout ses qualités antioxydantes qui lui confèrent des vertus protectrices contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

La patate douce peut se cultiver dans notre pays, mais seulement dans le Midi, cela même dans une terre pauvre. Mais elle préfère toutefois croître dans un sol riche en humus, perméable et sans excès d’azote. En revanche, ce légume réclame le plein soleil. Cette espèce se plante comme la pomme de terre, en intervenant en mars. Disposez pour cela ses tubercules dans des pots à l’abri du froid, sous châssis. Lorsque vos pieds atteindront 10 à 15 cm, il vous sera possible de les transplanter à l’extérieur, à 20 cm de profondeur et en les espaçant de 25 cm. Comme la pomme de terre, la patate douce apprécie d’être buttée. Arrosez régulièrement votre culture.

Pratiquez-la à partir de la mi-septembre, lorsque les feuilles commencent à jaunir. Attention : la patate douce se conserve moins bien que la pomme de terre ! Placez toutefois ses tubercules dans un local bien sec, au frais et bien à l’abri de l’humidité.

 

Recette :

Purée de patates douces pour 4 personnes :

1 kg de patates douces

1 jaune d’œuf

du lait

du fromage râpé

du sel, du poivre et de la muscade

Pendant 30 minutes, faire bouillir les patates douces. Pelez, mixez, ajoutez le lait dont les proportions varieront selon vos goûts (purée épaisse ou plus fluide). Incorporez le jaune d’œuf. Salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Remettez sur le feu quelques instants pour réchauffer et faire fondre le beurre. Ajoutez le fromage râpé et mélangez bien.

Une recette de www.750g.com

Source : futura-sciences

Crédit photo : Claire Jannot

Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.