Tout savoir sur la vache limousine !

En conjuguant harmonieusement technicité et savoir-faire, modernité et tradition, les éleveurs limousins ont fait de la vache limousine une des races à viande les plus efficaces au monde. Cela ne s’est pas fait en un jour… Découvrez l’histoire et les caractéristiques de cet animal impressionnant.

Vache_limousine_race_bovineLa limousine est une race de vache destinée à la production de viande. Originaire de la région Limousin, elle s’est développée au cours des dernières décennies pour s’implanter dans toutes les autres régions françaises et à l’étranger.

La vache limousine est l’une des plus anciennes races françaises à avoir été sélectionnées pour la production de viande (source : racedefrance.fr). Des grottes de Lascaux à l’aube du troisième millénaire, l’histoire de la race limousine est passionnante : un milieu naturel difficile au cœur du Limousin, des hommes talentueux, des siècles de travail et, in fine, une formidable viande bovine.

Il y a 15.000 ans environ, existaient sur la terre des aurochs (Bos Primigenius). À l’époque, la vache limousine n’était pas encore différenciée.

Autour de 10.000 ans avant J.-C., nos ancêtres ont immortalisé sur les parois des grottes de Lascaux en Dordogne, différents animaux. Les vaches et les taureaux qui y sont dessinés sont longs et sont représentés avec une arrière-main proéminente.

Les conditions de milieu sont exigeantes en Limousin : sols granitiques très anciens, ingrats, acides, déminéralisés, recouvrant des collines qui se succèdent jusqu’à 1.000 m d’altitude. Une région de prairies naturelles, de landes et de forêts où abondent fougères et genêts. Les amplitudes thermiques sont importantes (- 15 à + 30 °C), les gelées sont fréquentes et l’enneigement n’y est pas rare.

La race y a forgé une grande résistance naturelle et un squelette harmonieux. Conséquence de la pauvreté minérale des sols, elle s’est trouvée naturellement dotée d’une ossature exceptionnellement fine mais solide une de ses caractéristiques les plus spécifiques.

Jusque dans la première moitié du XXe siècle, les bovins limousins s’utilisent pour la traction. Les éleveurs, pour leurs besoins, sélectionnent des animaux de grand format, aptes à ce travail, musclés avec de bons aplombs. La notoriété gastronomique et technique de la vache limousine gagne peu à peu du terrain, jusqu’à la création en 1886 du Herd-Book Limousin, son livre généalogique.

C’est ainsi que Turgot, contrôleur général des finances sous Louis XVI et qui avait été Intendant du Limousin (1761-1774), a recommandé et développé l’approvisionnement de la capitale en viande à partir du Limousin. Une véritable notoriété gastronomique était née !

Sa seconde notoriété, technique celle-là, date du milieu du XIXe siècle quand, lors des concours de rendement d’animaux de boucherie, organisés à Poissy, près de Paris, la race limousine a été sacrée la meilleure des races européennes (1857-1858-1859).

Nouveau grand succès, plus inattendu, quand la paire de bœufs limousins de Louis Parry fut la seule à arracher, devant les sourires narquois puis incrédules, la lourde charge proposée aux concurrents et gagna le concours d’animaux de trait à Anvers (1885).

Enfin, elle a brillamment marqué la date de création de son livre généalogique, le Herd-Book Limousin a en effet été créé en 1886, année où le taureau Conquérant fut désigné grand champion de toutes les races européennes et françaises en compétition, dans le cadre du concours général agricole de Paris.

Le XIXe siècle a vu la limousine poindre le bout de son nez hors de son berceau… Le début du XXIe siècle la voit ensuite s’imposer sur le territoire national (près de 900.000 vaches en France en 2000 contre à peine 350.000 en 1970, soit un effectif total plus que doublé en 30 ans c’est-à-dire en une génération et demie !) puis aux yeux du monde entier.

Source : futura sciences
Crédit photo : By Alansdesiretobias (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Ce contenu a été publié dans Alimentation, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.