Non, le Suricate n’est pas si sympa que ça !

Le suricate, cette petite bête qui se dresse sur ses deux pattes arrières dans la savane, ne serait pas aussi cool que Timon dans le Roi Lion. Une étude a été menée sur la question des violences intra-espèces chez plus de 1000 mammifères pour mieux comprendre les origines animales de la violence humaine, et les chercheurs espagnols qui en sont à l’origine ont donc mis en tête de liste le suricate comme espèce la plus agressive, loin devant l’homme.

suricates_namibia-2Le suricate ou l’animal le plus agressif : Ce palmarès récapitulé dans une infographie de Sciences et Avenir qui a repéré l’information, révèle que la mangouste arrive en premier pour les violences inter-espèces avec environ 20% de morts dû à des infanticides commis par des mères. L’étude parue dans la revue scientifique britannique Nature explique que, par contre, les marmottes et les félins sont plus détendus avec “seulement” 10% de meurtres, précédant les grands singes : 5% pour le gorille de l’Est, 2 % pour les humains, 0, 14% pour les gorilles de l’Ouest. L’étude dévoile que plus de 40% des espèces de mammifères se massacrent entre elles, herbivores compris.

Ces révélations sont toutefois à relativiser. L’étude est basée sur les violences inter-espèces et non pas sur la violence en général : l’homme tue chaque année, que ce soit d’autres hommes ou des animaux, bien plus que toutes les autres espèces.

De plus, l’étude fait débat au sein de la communauté scientifique comme le note la revue Sciences et Avenir. Les résultats ne seraient pas tout à fait fiables à cause d’une moyenne établie sur un mélange de chiffres à différentes époques et ne prenant pas en considération la variété de facteurs en lien avec la violence, tels que les agressions socialement organisées, le cannibalisme ou encore les conflits individuels.

Source : greenetvert.fr
Crédit photo : Par Sara&Joachim&Mebe [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
Ce contenu a été publié dans Vie animale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.