Chasse à la baleine : La Corée du sud fait machine arrière

Mardi, l’agence Yonhapa, citant un haut responsable du gouvernement, a annoncé que la Corée du Sud ne reprendrait finalement pas la chasse à la baleine. Le projet révélé à la Commission baleinière internationale (CBI) avait provoqué une indignation internationale.

C’est une bonne nouvelle que vient d’annoncer l’agence sud-coréenne Yonhap. D’après les dires d’un haut responsable du gouvernement, la Corée du Sud aurait en effet renoncé à son projet de reprendre la chasse à la baleine. C’est le 4 juillet dernier que le pays avait annoncé cette intention lors de la réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) tenue au Panama. Un projet qui avait rapidement suscité un tollé général parmi la communauté internationale et surtout parmi les défenseurs de l’environnement.

Le pays avait en fait indiqué vouloir reprendre ses campagnes de chasse à des fins scientifiques comme le fait déjà aujourd’hui le Japon. Mais cet argument n’a pas apaisé l’indignation internationale, loin de là, dans la mesure où les défenseurs le considèrent comme totalement fallacieux, permettant de mener une chasse commerciale déguisée. En effet, si les baleines sont réellement pêchées dans un objectif scientifique, la loi autorise ensuite la viande à être consommée. D’où les critiques régulièrement faites au Japon. Mais contrairement à ce dernier, l’indignation générale aurait donc fait reculer la Corée.

« Les discussions entre les ministères du gouvernement se sont conclues d’une manière qui signifie l’abandon du projet de pêche à la baleine dans les eaux le long des côtes du pays », a ainsi déclaré à Yonhap ce haut responsable qui reste anonyme. Celui-ci a également ajouté : « Même si c’est pour des recherches scientifiques, nous devons être conscients du fait que c’est apparu comme un sujet délicat, à l’étranger et ici ». Néanmoins, pour l’heure, l’information n’a pas été commentée par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche. 

Actuellement, seuls trois pays chassent officiellement la baleine : le Japon donc, pour des raisons supposées scientifiques, et la Norvège et l’Islande, qui eux ne respectent pas l’interdiction adoptée dans les années par la majorité des pays membres de la CBI.

La Corée du Sud elle, a arrêté la chasse depuis 26 ans mais elle autorise la vente de viande de baleines attrapées accidentellement dans les filets de pêche. Toutefois, au vu du taux élevé de ces captures, certaines associations environnementales suggèrent que les cétacés seraient tués délibérément.

Source : www.maxisciences.com
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.