Samedi, pour la première fois en France, un bébé singe bonobo a vu le jour. Il est né au parc zoologique La Vallée des singes, à Romagne (Vienne ) où les équipes attendaient avec impatience l’heureux évènement.
Le zoo de La Vallée des singes, à Romagne, dans la Vienne, a un nouveau pensionnaire et pas n’importe lequel : le tout premier bonobo né en France. Le petit est né le 4 août dernier au beau milieu du groupe de bonobos et sous les yeux de centaines de visiteurs ravis d’assister à l’heureux évènement. C’est à 10H du matin que la future mère, la femelle Ukela, âgée de 27 ans a commencé à prendre des positions inhabituelles, signes que le travail avait commencé. Le soigneur des primates, Franck Alexieff, a alors décidé de leur redonner accès à leur bâtiment pour que la femelle se mette à son aise dans la paille ou dans un hamac.
Mais il a fallu encore attendre avant que le petit pointe le bout de son nez. A 12H, il n’y avait toujours rien mais Ukela était sous bonne garde, notamment celle de Daniela, la femelle dominante du groupe et doyenne (44 ans) qui est régulièrement venu inspecter la future mère au cours du travail. « Elle l’assistait et tentait de la réconforter en lui adressant des signes de tête et une mimique faisant immanquablement penser à notre sourire. Les autres femelles tenaient les mâles à bonne distance, leur faisant comprendre que leur présence n’était pas désirée pendant ce moment précieux », racontent les soigneurs du parc dans un communiqué.
A 12H40, la poche des eaux a fini par se rompre, laissant 10 minutes plus tard, apparaitre le nouveau né sous les applaudissements de tous les témoins. Si le sexe du petit qui pèse environ un kilo reste pour l’heure inconnu, il est en pleine forme et sa maman s’occupe parfaitement de lui. Ukela est d’ailleurs loin d’être débutante en la matière puisqu’il s’agit de son 4e rejeton, les autres n’étant pas nés en France.
Aujourd’hui, le parc situé à une quarantaine de kilomètres au sud de Poitiers accueille le plus important groupe de bonobos d’Europe. Il abrite en effet pas moins de 14 individus, dont les neuf premiers sont arrivés en avril 2011. Une jeune femelle en provenance des Etats-Unis a été accueillie le 12 juillet dernier et une autre femelle accompagnée de ses deux fils a rejoint le groupe le 26 juillet. La nouvelle naissance porte donc à 14 le nombre de pensionnaires bonobos du parc, parmi lesquels figurent quatre mâles. Aujourd’hui, les soigneurs ignorent donc quel est le père du nouveau né mais comptent procéder à des tests génétiques pour l’identifier dès que cela sera possible.
Dans le monde, seuls 18 zoos abritent des bonobos, pour un total d’environ 180 individus. Toutefois, selon le dernier recensement de 2010, on comptait seulement 9 naissances dans le monde, dont 3 en Europe. Et seulement 4 l’an passé dont la moitié en Europe. D’où la joie des équipes de la Vallée des signes qui se félicitent de ce « magnifique succès ». « Cet évènement est d’autant plus réjouissant que la reproduction des bonobos en captivité demeure exceptionnelle », souligne ainsi le communiqué.
Les bonobos, originaires de République démocratique du Congo, sont considérés comme une espèce menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Aujourd’hui, la population de ces primates est estimée à entre 10.000 et 20.000 individus mais est sévèrement impactée par la destruction de son habitat notamment la déforestation. En outre, les bonobos sont également victimes de braconnage de la part des populations locales. D’où l’importance des programmes de préservation et de reproduction mis en place.
Pour en savoir plus sur la Vallée des singes, rendez-vous sur le site :
http://www.la-vallee-des-singes.fr/