Le Bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo

La chimie est un monde fascinant, non seulement d’un point de vue scientifique mais également d’un point de vue pratique, tout à fait applicable dans notre vie quotidienne.

BicarbonateDeSoude-www.clairejannot.comIl existe une substance qui, grâce à ses propriétés chimiques, s’avère prête à tout emploi, est utile au quotidien, sure dans son utilisation et écologique : c’est l’hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3, plus connu sous son nom de bicarbonate. Soluble dans l’eau, peu dans l’alcool, peu abrasif, peu alcalin, non combustible, il agit donc comme :

–  Un neutralisant naturel. Il est défini comme « une substance tampon », capable de maintenir le pH des solutions à 8 ; il peut ainsi neutraliser l’acidité, aussi bien celle s’attaquant à votre estomac qu’aux tuyaux de votre cuisine.

–  Un agent adoucissant. Dissous dans l’eau, le bicarbonate évite la formation des incrustations calcaires et exerce une action dégraissante, entraînant une moindre utilisation du savon.

–  Un levain. Si mélangé à un produit avec des caractéristiques acides, tels que le lait, le vinaigre, le jus de citron, ou réchauffé à une température d’au moins 70°, le bicarbonate subit des transformations, générant du bioxyde de carbone, CO2, qui est à son tour absorbé par le gluten. Si donc vous l’utilisez dans la préparation de vos tartes et desserts, vous en augmenterez le volume.

  Un anti-odeur. L’effet tampon mentionné ci-dessus génère également un contraste chimique des odeurs issues de substances acides ou fortement basiques : dans certains cas, il prévient leur formation, dans d’autres, il les neutralise.

Délicatement abrasif. Les cristaux de bicarbonate se dissolvent dans l’eau avant d’abîmer les surfaces.

Les champs d’application du bicarbonate sont variés: dissous dans l’eau, il est idéal pour laver les fruits et les légumes ainsi que les surfaces en contact quotidien avec la nourriture ou pour nettoyer l’argenterie. Déposé dans une boîte ouverte, il élimine les odeurs du frigidaire, du lavabo, du garage, de la cave, du débarras ou encore des armoires à linge ou mieux, celles accueillant toutes vos chaussures. Répandu directement sur les surfaces, il ravive les couleurs des tapis et moquettes, désodorise les poubelles et les litières pour chats, oiseaux ou petits rongeurs. Il peut être rajouté au produit du lave-vaisselle, augmentant l’efficacité du lavage et évitant la formation du calcaire.

Il suffit par exemple de 20 g de poudre de bicarbonate (plus le bicarbonate est fin et plus il est efficace) par mètre carré de surface pour détruire tous les acariens en moins de 2 heures.

Ce produit est non toxique pour l’être humain : en effet même si un résidu entre en contact avec notre bouche ou nos yeux  il se dissout avec l’humidité sans irriter.

Il est aussi efficace contre les moisissures. Comme les moisissures sont favorables au développement des acariens, et qu’en plus elles produisent elles-mêmes des allergènes par la production de spores, le bicarbonate va être doublement efficace. Il agit à la fois sur l’acarien et sur son biotope… ce qui lui laisse peu de chances, il faut bien le reconnaître !

Mode d’emploi pour l’utilisation du bicarbonate de soude

Dans l’aspirateur : Dans le sac d’aspirateur, c’est un vrai nid à acariens.  Aspirez du bicarbonate sur la moquette, le tapis ou le matelas. Cela va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur.

Sur les tapis la moquette ou les matelas : Répartissez le bicarbonate en poudre uniformément, à peu près une cuillère à soupe par mètre carré. Brossez légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laissez reposer environ deux heures minimum. Utilisez un bicarbonate de qualité alimentaire.

Dans la lessive ou en pulvérisation : Le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. 

Autres applications :Vous souffrez de brûlures d’estomac ? C’est que l’acidité est mal équilibrée. Le bicarbonate de soude peut vous aider à la réguler : diluez-en une cuillère à café dans un grand verre d’eau, que vous boirez doucement et en entier, même si ce goût d’eau salée n’est pas très agréable. La sensation de soulagement est très rapide, les muqueuses sont vite apaisées.Même remède si vous êtes victime de remontées acides : le pH à 8,4 du bicarbonate de soude va neutraliser celui de l’acide chlorhydrique, responsable de cette désagréable sensation. Vous risquez en revanche de roter un peu plus souvent car la réaction chimique libère du CO2.Le bicarbonate est aussi efficace dans le cas de digestions difficiles. Vous pouvez d’ailleurs en ajouter à l’eau de cuisson des aliments qui vous posent particulièrement problème.Même chose pour les lendemains de fête difficiles. Sans vous promettre de vous remettre sur pied et d’attaque en 5 minutes, un grand verre d’eau avec un peu de bicarbonate devrait vous aider à soulager cette sensation de nausée.Vous avez tendance à vous liquéfier au sens propre dès que les premières chaleurs arrivent ? Vous n’osez pas vous déchausser en présence de vos amis de peur de les perdre pour cause d’asphyxie ? Le bicarbonate peut peut-être vous aider, vous aussi !

 Pour l’utiliser comme déodorant naturel, rien de plus simple : il vous suffit d’appliquer un peu de bicarbonate aux endroits qui transpirent le plus, sous les aisselles par exemple. Mettez-en autant que nécessaire.  En plus d’être naturel, ce produit présente l’avantage d’éliminer carrément les odeurs produites par les bactéries, plutôt que de les masquer.Les pieds sont particulièrement susceptibles de sentir mauvais, parce qu’ils « macèrent » toute la journée. Une solution plus poussée (proposée par Alessandra Moro-Buronzo dans son ouvrage « Les incroyables vertus du bicarbonate de soude ») peut donc être nécessaire et devrait en plus se révéler agréable. Diluez un verre de bicarbonate dans un bon litre d’eau tiède. Plongez les pieds dedans pendant 5 à 10 minutes. Ca sent meilleur, non ?Une alternative : vous pouvez saupoudrer vos chaussures de bicarbonate, laissez agir plusieurs heures puis enlevez le surplus : les odeurs auront été neutralisées.Toujours côté pieds, le bicarbonate de soude peut aussi soulager les douleurs et la fatigue liés à une longue journée de travail et/ou de marche. Il suffit de procéder au même bain de pieds, avec une eau chaude ou tiède, pendant 10 à 15 minutes, puis de masser vos pieds avec de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de lavande.Et non, ce n’est pas fini ! Les propriétés alcalines du bicarbonate de soude permettent également de soulager certaines infections ou irritations. En voici quelques-unes, dans le désordre.

 Le mal de gorge peut vous gâcher la journée et les repas. Faites quelques gargarismes à base de bicarbonate pour assainir votre gorge.Si vous êtes plutôt encombré au niveau des voies respiratoires, vous pouvez opter pour des inhalations qui viendront décongestionner les muqueuses. La recette d’Alessandra Moro-Buronzo : faites bouillir un litre d’eau. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Approchez votre nez de l’eau (mais ne touchez pas, c’est chaud !), posez une serviette sur votre crâne de manière à ce que votre visage et la bassine d’eau se trouvent en dessous. Respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ.Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus.Ses vertus sont également bien connues dans le cas d’infections urinaires, qui peuvent être provoquées par une urine trop acide. Le bicarbonate permet de diluer cette acidité et joue à la fois un rôle préventif en rendant les urines plus alcalines. Pour se faire, boire régulièrement un verre d’eau au bicarbonate de soude, particulièrement lorsque vous avez fait un repas « acide » (alcool, café, sucreries, excès de viande…). En cas d’infection urinaire, la première chose à faire est de consulter un médecin.Les mycoses vaginales peuvent notamment se développer en milieu trop acide. En pratiquant des lavements vaginaux au bicarbonate de soude, vous pouvez donc réduire le risque d’en développer. Diluez une à deux cuillères à soupe de poudre dans un litre d’eau tiède et utilisez une poire à lavement pour faire pénétrer le liquide dans le vagin. A ne pas faire au quotidien, sinon vous risqueriez de déséquilibrer votre flore vaginale.Grâce à ses propriétés fongistatiques, le bicarbonate de soude aide aussi à venir à bout des mycoses des pieds, qui démangent plus que de raison. Laissez tremper vos petons dans un bain d’eau bicarbonatée (un verre pour un litre), un petit quart d’heure chaque jour, et vous devriez y trouver un soulagement.

Les règles d’or de l’utilisation du bicarbonate :

 D’abord, dans le choix du produit : évitez de l’acheter dans un boui-boui quelconque ou même sur internet. Préférez les rayons des supermarchés, avec un emballage bien étiqueté, ou celui des pharmacies et parapharmacies.Combien ça coûte ? Un paquet de 500 g devrait vous revenir entre 2 et 5 euros.Vous pouvez l’acheter en petit paquet de 500 g, 1 kg… Mais pour les gros consommateurs, qui en font également un usage ménager, il existe également en sacs de 25 kg ! Vous pouvez utiliser le même bicarbonate pour cuisiner, récurer votre évier ou panser vos plaies.Pour le stocker, optez pour les placards de la cuisine ou ceux de la salle de bains, s’ils ne sont pas trop humides, placez-le dans un contenant hermétique. Même si le bicarbonate est inoffensif, ne le laissez pas à la portée des enfants.Pour tous les bobos santé, souvenez-vous des règles de base de l’automédication : Elle ne doit pas durer plus de deux ou trois jours. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez immédiatement votre médecin. L’automédication est réservée aux problèmes bénins : au moindre signe laissant penser que ce peut être plus grave (coup de soleil très profond ou très étendu, gonflement suite à une piqûre d’insecte, brûlures d’estomac fortes ou accompagnées d’autres symptômes, etc.), consultez immédiatement votre médecin. En cas d’hésitation quant aux bienfaits potentiels du bicarbonate sur un symptôme précis, demandez conseil à votre pharmacien. Même chose si vous suivez un traitement autre : assurez-vous que le bicarbonate n’est pas, alors, contre-indiqué.

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes (c’est-à-dire avec ingestion du produit), de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension.

 Comme vous venez de le lire, les possibilités d’utilisation sont donc multiples. En voici une dernière : ajoutez du bicarbonate dans l’eau chaude du bain. Votre peau retrouvera sa douceur naturelle et vous éprouverez également une délicieuse sensation de légèreté et de bien-être. Que demandez de plus ? 

 

Source : http://www.toutvert.fr/
Crédit photo : http://www.agirpourlaplanete.com/
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.