Ragondins : La FNSEA reconnaît « une connerie »

Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a reconnu jeudi que la dégradation d’un local d’EELV et des actes de maltraitance sur des ragondins lors des manifestations d’agriculteurs mercredi étaient « une connerie ».

Ragondin-www.grandesterresbio.com« Je considère que c’est une connerie et je ne cautionne pas ce type de dérapage », a-t-il dit à l’AFP. « Les images ne sont pas agréables à regarder et malheureusement elles risquent de masquer ce qui était cette journée » et « j’avais moi-même appelé au respect des biens et des personnes », a ajouté le responsable syndical.
Sur les propos des dirigeants écologistes sur la FNSEA, Xavier Beulin s’est refusé à tout commentaire, disant simplement « ça va très loin ».
Revenant sur son expression de « djihadistes verts », utilisée la semaine dernière pour qualifier les militants anti-barrage de Sivens, Xavier Beulin a redit qu’il ne confondait par « les écologistes pacifistes » et la « quelque centaine d’individus qui ont installé un QG à Notre-Dame-des-Landes et qui cherchent les affrontements ».

      « Je crois qu’il faut que les choses reviennent dans l’ordre », a-t-il plaidé en redisant qu’il espérait bien que le droit serait appliqué sur le site du barrage de Sivens.
Des agriculteurs ont maltraité des ragondins vivants, mercredi lors d’un rassemblement de protestation à Nantes, les jetant notamment de caddies, les aspergeant de peinture et leur donnant des coups de pieds. « Les ragondins, c’est comme Ségolène (Royal, ministre de l’Écologie, NDLR), c’est des nuisibles », avait déclaré l’un des manifestants, sur une vidéo de Télénantes qui a filmé la scène.
Le chef de file des sénateurs Europe Ecologie-les Verts, Jean-Vincent Placé a réagi sur twitter jeudi écrivant: « Ces pauvres types sadiques de la FNSEA qui torturent des ragondins. Les traiter de porcs serait diffamatoire vis-à-vis des animaux. Berk. »
Mercredi, la numéro un du parti Emmanuelle Cosse avait elle regretté, sur Twitter également, que « les barons de la mal-bouffe déversent leur fumier sur la France: une insulte pour tous les paysans respectueux de la terre et des hommes », après que le local EELV de Toulouse eut été recouvert de fumier.
La plupart des autres manifestations se sont sinon déroulées dans le calme. La FNSEA a dénombré 92 actions et 36.500 agriculteurs dans les rues pour dénoncer les normes et les contraintes dont ils se disent victimes.

Source : PARIS, 6 nov 2014 (AFP)
Crédit photo : Par Nicolas Herrmann (J’en suis l’auteur) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) ou CC-BY-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.5)], via Wikimedia Commons
 
 
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.